El Otmani invite les Marocains du monde à œuvrer pour l’unité territoriale

16 février 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La huitième chaîne de la SNRT a interviewé le Chef du gouvernement au sujet de l’actualité sociopolitique nationale. Entre autres sujets abordés, les efforts de l’Exécutif, les questions politiques marocaines, les rapports entre les membres de la majorité qu’il dirige, …

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, Secrétaire général du Parti de la justice et du développement, (PJD), a réfuté l’éventuelle révision de la position de sa formation politique envers le Parti authenticité et modernité (PAM). A la dernière élection d’Abdellatif Ouahbi à la tête du PAM, le Chef du gouvernement a déclaré avoir adressé, au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, ses compliments par téléphone au nouveau responsable du parti, rapporte Hespress. "Franchement, notre position au sujet du PAM demeure inchangée, dans la mesure où n’importe quel changement intervenu au sein du parti, doit être discuté et accepté par les cadres", a-t-il fait savoir.

Au sujet du RNI, opposé à son parti et membre de la majorité présidentielle, Saâd-Eddine El Otmani a précisé qu’il s’agit de deux partis différents, auquel cas, ils auraient formé un seul parti. Par rapport à sa visite à Addis-Abeba où il représentait le Roi au niveau de l’Union africaine, El Othmani estime que le rapport final n’a pas fait cas du Sahara marocain que certains pays n’ont pas reconnu, mais où d’autres ont implanté leurs consulats, reconnaissant implicitement que le Sahara est marocain

Par ailleurs, le Chef du gouvernement reconnaît que des efforts restent à faire et invite ses compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur, à œuvrer pour l’unité territoriale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.