78% des élèves marocains ne comprennent pas ce qui se dit en classe

12 novembre 2015 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un constat plus qu’alarmant que vient de dresser le ministre de l’Education nationale sur le niveau des élèves dans les classes marocaines.

Selon Rachid Belmokhtar, une majorité d’élèves ne comprend pas ce qui se dit en classe. Les propos ont été tenus par le ministre lors de la réunion du comité de l’Education au sein du parlement lors duquel il a révélé que 78% des élèves des écoles marocaines ne comprennent pas de quoi on parle pendant les cours.

Cela n’empêche pas le ministre d’être optimiste pour l’avenir et d’affirmer que le gouvernement auquel il participe n’a pas failli à sa mission. « Nous venons tout juste de commencer l’implémentation de notre vision pour réformer et surmonter les défis auxquels nous devons faire face », a-t-il indiqué.

Concernant le manque d’équipements, le ministre a reconnu que 3600 écoles à travers le Maroc ne disposent pas des équipements de base comme l’électricité ou encore de l’eau. Malgré tout ce constat, cela n’empêche pas l’école marocaine de battre un nouveau record en terme d’élèves cette année où 6,8 millions d’inscriptions ont été enregistrées, en forte augmentation par rapport à l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Rachid Belmokhtar - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Drogue et alcool dans une école marocaine

Une nouvelle photo a été publiée sur Facebook. Lui en train de fumer ce qui ne semble pas être une cigarette et elle buvant ce qui ne doit pas être un verre de thé à la menthe....

Des classes d’une école dans le sud marocain ont pour mobilier des caisses de légumes

Une vidéo sur Youtube vient dévoiler la face cachée de l’enseignement public dans les régions reculées du Royaume. Une école sans eau ni électricité, sans assainissement, des...

Maroc : une fillette humiliée par un professeur (vidéo)

Une semaine après la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un professeur humiliant une fillette, les politiques s’emparent du dossier et l’affaire va être...

Vidéo : flot d’insultes d’une professeur envers son élève

Une vidéo publiée sur Youtube, mettant en scène une professeur d’informatique insultant un élève, soulève une forte polémique dans le milieu enseignant, mais aussi sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.