Reprise de l’émigration clandestine des enfants vers l’Espagne

20 janvier 2007 - 00h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les autorités espagnoles exercent des pressions sur le Maroc pour qu’il accepte le rapatriement des enfants émigrés clandestinement

L’émigration clandestine d’enfants marocains par « barques de la mort » a repris dernièrement à partir de certains points de la contrebande situés dans les environs de Nador, vers les côtes espagnoles. En effet, les services de police espagnols ont, au cours de la semaine dernière, intercepté un groupe de 25 enfants marocains embarqués sur un zodiac de plus de 15 mètres.

La reprise du trafic des enfants marocains et la tentative de leur introduction en Espagne à travers les côtes de Grenade, et plus précisément la zone de Motril, a suscité une grande polémique en Espagne et parmi le gouvernement régional d’Andalousie, au sujet de la demande formulée par le gouvernement espagnol auprès de son homologue marocain, pour le rapatriement de centaines d’enfants marocains regroupés dans ces centres d’accueil et de protection sociale pour mineurs, situés en Andalousie, en Catalogne et à Madrid, pour être installés dans des centres d’accueil à Tanger, Tétouan, Nador et Larache.

Il y a lieu de souligner à cet égard que les organisations espagnoles des Droits de l’Homme, les associations de défense des mineurs et les avocats du peuple d’Andalousie, de Catalogne et de Madrid refusent le transfert des enfants marocains vers le Maroc, arguant de l’absence d’infrastructures d’accueil adéquates.

L’Opinion - A. Chaabaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Retour - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.