La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

28 octobre 2019 - 22h10 - France - Ecrit par : G.A

Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

Cette rencontre était plus que nécessaire, surtout après la tribune des 100 élus locaux appelant Emmanuel Macron à montrer qu’il est garant de la liberté de chaque Français, qu’il soit musulman ou non.

Dans une interview accordée à RTL le lundi 28 octobre, le Chef de l’État affirme qu’il ne veut pas céder à la « précipitation » sur ce thème qu’est la laïcité. « Voir comment nos concitoyens dont la religion est l’islam peuvent vivre tranquillement leur religion en respectant absolument toutes les lois de la République ».

Pour le Délégué général du CFCM, Abdallah Zekri, cette rencontre est une aubaine et permettra de lever un coin de voile sur certaines difficultés que traversent les musulmans de France, depuis que le débat sur la radicalisation et le voile a pris une tournure inquiétante.

Au cours de cette rencontre, le CFCM doit faire part au Président de l’inquiétude des musulmans et, particulièrement, des musulmanes par rapport au voile « qui est devenu une affaire hystérique menée par certains hommes politiques de droite comme de gauche, d’ailleurs ».

Il dévoile des attentes fortes de cette rencontre : « Ce débat sur le voile dure depuis 1989, il faut qu’on arrête, que le Président prenne une position ferme là-dessus ».

Sur RTL, Emmanuel Macron a maintes fois répété vouloir lutter contre le « communautarisme » et contre une situation précise : « Le fait que dans certains quartiers de la République, dans certains endroits de notre République, il y a un séparatisme qui s’est installé, c’est-à-dire la volonté de ne plus vivre ensemble, de ne plus être dans la République, et au nom d’une religion, l’islam, en la dévoyant ».

Le Président de la République ajoute qu’il fera des annonces « dans les semaines qui suivent », évoquant une batterie de mesures dans « l’éducation, la santé, le travail, les différents services publics ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.