Emploi : l’Etat marocain remboursera les 30.000 victimes d’une escroquerie

2 janvier 2003 - 12h15 - Economie - Ecrit par :

Le gouvernement marocain remboursera les 30.000 victimes d’une escroquerie à l’emploi d’une société émiratie d’hôtellerie maritime, a confirmé jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, mettant en cause l’agence marocaine qui a géré ce dossier.

La société émiratie Al Najat Marine, via l’Agence nationale de l’emploi et des compétences (Anapec, publique) avait fait miroiter des emplois sur des bateaux de croisière à 30.000 marocains.

Ils avaient notamment versé 900 dirhams (90 euros) chacun pour une visite médicale effectuée dans des cliniques de Casablanca.

"Comment notre système a-t-il pu se tromper de cette manière ?", s’est demandé M. Jettou dans un entretien publié par le quotidien marocain L’Economiste. "Nous nous sommes engagés à rembourser ces victimes", a-t-il ajouté.

M. Jettou a indiqué qu’une enquête était en cours pour "identifier les responsabilités", en se demandant si le système de l’Anapec, qui a géré ce dossier, est "réellement efficace".

Selon le plan d’embauche promis par Al Najat Marine en mars 2002, le premier groupe de recrutés devait en principe quitter le Maroc en août dernier. Les victimes de cette opération ont manifesté à plusieurs reprises à Rabat pour exprimer leur colère.

Le nouveau Premier ministre marocain, nommé le 9 octobre, a par ailleurs réaffirmé les quatre priorités de son gouvernement : le logement, la santé, la formation professionnelle et la sécurité.

afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Abbas El Fassi - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.