En visite privée en France, le roi du Maroc doit rencontrer Chirac

17 septembre 2003 - 20h35 - France - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc, qui effectue depuis lundi une visite privée en France, devait s’entretenir mercredi soir à Paris lors d’un dîner à l’Elysée avec le président Jacques Chirac, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.

Cette rencontre "à caractère privé", annoncée à la dernière minute, intervient à la veille d’une visite officielle que le président français doit effectuer au Maroc du 9 au 11 octobre.

Les deux chefs d’Etat, qui entretiennent des "relations quasi-familiales", selon leur entourage, devaient évoquer le "partenariat stratégique" franco-marocain mais aussi plusieurs questions internationales comme le conflit israélo-arabe, pour lequel Rabat n’a jamais ménagé ses efforts diplomatiques, et la question du Sahara-Occidental entrée dans une phase décisive de négociations au Conseil de sécurité.

Paris avait notamment milité et obtenu fin juillet le report de l’adoption d’un plan de règlement d’inspiration américaine, rejeté par Rabat, et prévoyant une large autonomie du territoire avant l’organisation d’un référendum d’autodétermination contesté.

Cette rencontre intervient également alors que le souverain marocain devrait se rendre le 21 septembre aux Etats-Unis pour y rencontrer le président George W. Bush avant de prononcer un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.

La France est le premier partenaire commercial du Maroc qui entretient par ailleurs d’étroites relations historiques avec Washington.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Mohammed VI - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.