Maroc : le gouvernement confirme l’enlèvement de deux marins marocains au Nigéria

4 août 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux officiers marocains de la marine marchande ont bien été enlevés par des pirates au large du Nigéria, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse après la réunion du Conseil du gouvernement, El Khalfi a expliqué que « l’enlèvement est survenu sur un bateau panaméen battant pavillon congolais » le qualifiant « d’ acte de piraterie qui a concerné un groupe de marins étrangers dont deux officiers marocains de la marine marchande ».

Aucun autre détail n’a été donné, si ce n’est que le gouvernement suit l’affaire de près et qu’il faudra désormais se diriger vers les ministères des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger pour plus de précisions sur cette affaire.

De son côté, le site Alyaoum24 affirme que les autorités marocaines ont pris contact avec leurs homologues nigérianes et congolaises pour demander la libération des deux marins marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Aller plus loin

5 millions de dollars pour la libération de deux otages marocains

Ils sont libres mais l’entreprise qui les emploie aurait déboursé 5 millions de dollars (environ 50 millions de dirhams) pour la libération des deux officiers marocains pris en...

Ces articles devraient vous intéresser :

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...