Les enseignantes musulmanes autorisées à porter le hijab à l’école en Allemagne

2 septembre 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Allemagne, les enseignantes musulmanes sont désormais autorisées à porter le hijab à l’école. Cette mesure fait suite à une affaire portée devant la justice par une enseignante musulmane "victime de discrimination en raison de sa religion".

Lors de son entretien d’embauche, une informaticienne diplômée de confession musulmane qui avait postulé pour le poste d’enseignant dans une école à Berlin a appris qu’elle n’était pas autorisée à porter le hijab pendant les cours. Ceci à cause de la loi sur la neutralité de la ville de 2005. Elle s’était opposée à cette interdiction et avait perdu le poste.

Cette interdiction n’est pas du goût de Dirk Behrendt, sénateur de la justice de Berlin. Il donne de la voix sur Twitter. "Dans une société multireligieuse, il doit s’agir de ce que l’on a dans la tête et non de la tête", martèle-t-il.

Par la suite, la jeune femme a porté plainte contre la ville. C’est ainsi qu’en 2018 le tribunal de première instance lui donna raison. De plus, Berlin a été sommée de payer à l’enseignante musulmane 5159 € de dédommagement. Pour le juge, la seule condition qui conduirait à l’interdiction du port du hijab serait une menace concrète à la paix à l’école.

Insatisfaite du jugement, la ville a interjeté appel. Elle n’aura pas gain de cause. Jeudi, le tribunal fédéral a confirmé la décision du TPI. Dans son argumentation, la cour fédérale cite une décision de 2015 de la cour constitutionnelle fédérale. Selon cette décision, la liberté de religion ne pouvait être restreinte à moins qu’"un danger concret suffisant" fût perçu dans la perturbation de la paix scolaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Liberté religieuse : Bourita promeut l’approche marocaine

Face à l’instrumentalisation croissante de la religion en vue de mener des attaques terroristes, Nasser Bourita a proposé l’approche marocaine qui, selon lui, est « toujours...

"Le hijab ne devrait pas limiter la liberté des femmes"

Écrivaine d’origine marocaine basée à Barcelone depuis l’âge de huit ans, Najat el Hachmi est une référence dans la lutte féministe et antiraciste en faveur des femmes musulmanes.

Le seul établissement secondaire musulman de Paris sommé de fermer

L’État français a décidé de la fermeture du collège-lycée MHS Paris, seul établissement secondaire musulman de la ville, pour des raisons de sécurité. 110 élèves se retrouvent...

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires....

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).