Enseignement français au Maroc : les parents d’élèves obtiennent le payement par échelonnement

24 septembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement français au Maroc (APEEF) a pu obtenir le payement par échelonnement des frais de scolarité restés en suspens, à cause de la pandémie du coronavirus. Des familles impactées par la crise risquent de voir leurs enfants exclus de ces établissements.

Les responsables ont accepté faciliter la tâche aux parents qui n’ont pas pu payer à temps la totalité des frais de scolarité. Mais seulement trois catégories de familles sont concernées par ce payement par échelonnement. « Les familles dont seul le troisième trimestre reste dû », « Les familles dont la cause du rejet du dossier de bourse est un manque de documents », ou « Les familles qui sont en cours de processus de remise gracieuse ».

Les élèves dont les parents ne rentrent dans aucune des trois catégories, seront simplement renvoyés. L’APEEF propose que ces dossiers soient réétudiés pour que des élèves ne soient exclus pour des raisons qu’ils n’ont pas choisies. L’APEEF soutient que le montant d’impayés cette année, pour le pôle de Casablanca-Mohammedia, s’élève à 4,2 millions de DH, un montant nettement supérieur à celui de l’année dernière qui était de 250 000 DH.

En guise de solutions pour faire face aux impayés et donner la chance aux élèves dont les parents n’ont pu s’acquitter de leurs dettes, l’APEEF a commencé des collectes de dons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Lycées français au Maroc : les parents protestent contre la hausse des frais

Au Maroc, les parents d’élèves du réseau "Agence pour l’enseignement français à l’étranger" (AEFE) sont en guerre contre la hausse des frais de scolarité. Ce renchérissement...

Les lycées français à l’étranger se prononcent sur les frais de scolarité

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) a réuni, en visioconférence, jeudi 7 mai 2020, les fédérations de parents d’élèves des établissements en gestion directe...

Du soutien aux familles en difficulté du réseau de l’enseignement français au Maroc

2,7 millions d’euros, soit 29,3 millions de dirhams environ. C’est le montant de la subvention que l’État français s’engage à libérer pour soutenir les familles en difficulté,...

Enseignement français au Maroc : les nouvelles exigences des parents d’élèves

Le groupement des associations des parents d’élèves des établissements d’enseignement français au Maroc (APEK, API, CAPE, PEEP) exige de l’Agence de l’enseignement français à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.