Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

27 avril 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.

Des entreprises du secteur automobile basées en Ukraine ont commencé par quitter le pays au regard de la persistance de la crise avec la Russie, sans perspective de solution à court terme. Le Maroc est l’une de leur destination privilégiée en raison de sa solide base industrielle dans le secteur répartie à Kénitra (Rabat), Casablanca et Tanger, de sa main-d’œuvre qualifiée, des accords commerciaux préférentiels avec les États-Unis et l’Union européenne et des coûts bas de production, fait savoir Coche Global.

À lire : Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

La multinationale irlandaise Aptiv, spécialisée dans les systèmes de câblage, fait partie de ces entreprises qui envisagent de quitter l’Ukraine pour s’installer au Maroc. Le démantèlement du site en Ukraine et le démarrage de la production sur le nouveau site au Maroc prendra au moins six semaines, selon l’entreprise. De même, l’entreprise japonaise Sumitomo Electric Industries, spécialisée dans la fabrication de câbles et de fibres optiques pour véhicules, a décidé depuis mars de déplacer sa production de l’Ukraine vers le Maroc et la Roumanie.

À lire : Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

Ces délocalisations vers le Maroc renforcent la notoriété du royaume dans le secteur de l’automobile. Quelque 250 entreprises du secteur automobile sont implantées au Maroc, avec une capacité de production de 700 000 véhicules par an et quelque 220 000 emplois créés. Les principales usines sont celles de Renault à Tanger, qui a démarré ses activités en 2012 et de Stellantis qui a démarré sa production en juin 2019. Le royaume, en partenariat avec la société chinoise BYD, va aussi produire prochainement des véhicules électriques à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Automobile - Kenitra - Ukraine - Sumitomo

Aller plus loin

Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs équipementiers automobiles déménagent leurs activités à l’étranger, notamment vers le Maroc.

Automobile : un industriel allemand s’installe au Maroc

Le groupe allemand Stahlschmidt International Holding GmbH (SCS), spécialisé dans les composants et les assemblages pour les systèmes de déverrouillage mécanique a inauguré,...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé....

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.