Entretiens téléphoniques du roi du Maroc avec Chirac et Aznar sur l’Irak

7 mars 2003 - 14h29 - Monde - Ecrit par :

Le président français Jacques Chirac et le chef du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar ont eu jeudi des entretiens téléphoniques séparés avec le roi Mohammed VI du Maroc sur la crise irakienne, a rapporté l’agence marocaine de presse MAP.

Ces entretiens ont essentiellement porté sur les développements de la crise irakienne au lendemain du sommet arabe de Charm El Cheikh (Egypte) et des consultations entre les pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), selon la MAP.

Au cours des deux entretiens, a ajouté l’agence, le souverain marocain a "réitéré la position du Maroc qui appelle et oeuvre à un règlement pacifique de la crise dans le cadre des Nations Unies et des obligations qui en découlent pour l’Irak, en termes de démantèlement des armes de destruction massive".

Le Maroc "suit avec grand intérêt" les actions menées par Hans Blix, le chef des inspecteurs de l’Onu et Mohamed ElBaradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a indiqué le souverain à ses interlocuteurs.

Mohammed VI et le président Jacques Chirac se sont par ailleurs "concertés sur des questions d’intérêt régional", a indiqué la MAP sans autres précisions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Irak - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.