Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

30 janvier 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il a préalablement traité de « maure de merde ».

Le juge a estimé que l’accusé, poursuivi pour un crime de menaces, n’a pas commis un acte raciste et n’a pas agi « exclusivement par mépris et xénophobie », comme l’avait soutenu le parquet qui avait requis contre lui un an et huit mois de prison, fait savoir Europa Press.

Les faits se sont déroulés en mai dernier, où l’accusé a croisé la victime qu’il ne connaissait pas, et s’est mis à lui proférer des insultes comme « Maure de merde » et à le menacer avec un couteau. Le Marocain a pris la fuite pour échapper à son agresseur, mais ce dernier l’a poursuivi en continuant à le traiter de « Maure de merde ».

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

L’homme réussit à rattraper la victime et à la coincer contre un mur, tout en la menaçant avec le couteau pointé sur son abdomen. Le Marocain s’en est sorti sain et sauf grâce à une équipe de la Garde civile qui est rapidement intervenue pour maîtriser l’agresseur.

L’accusé ne s’est pas présenté au procès, arguant qu’il n’était pas informé de la date de l’audience. Un argument rejeté par la Cour qui a souligné qu’il a bien reçu une convocation personnelle pour assister au procès et qu’il n’a communiqué aucun cas de force majeure l’empêchant de comparaître. La Cour l’a condamné sur la base du récit de la victime, corroboré par la version des agents de la Garde civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Violemment agressé en Espagne, un Marocain décède

Mohamed Youb, le jeune marocain, victime d’une violente agression en juillet dernier à Cales à Majorque, a finalement rendu l’âme vendredi matin à l’hôpital de Son Espases où il...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de...

Agression raciste à Valence : Un Marocain demande des comptes et réclame justice

Le jeune Marocain qui avait été victime en mars dernier d’une violente agression raciste de la part des agents de sécurité d’une boite de nuit de Valence, en Espagne, et ayant...

Espagne : la justice enquête sur l’agression raciste d’un Marocain

Le tribunal d’instruction de Valence a ouvert une enquête sur l’agression raciste d’un jeune homme d’origine marocaine à l’entrée d’une boîte de nuit de la ville. Six personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.