L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

22 mai 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à renforcer les systèmes éducatif et de santé.

Entre 2014 et 2019, le gouvernement espagnol a autorisé des décaissements bruts de plus de 100 millions d’euros au profit du Maroc, dont 96 millions de dons, 4 millions de crédits et 2,5 millions de prêt, fait savoir Europa Press, ajoutant qu’au cours de l’année 2020, le royaume a bénéficié de 4 millions d’aides non remboursables accordées par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Cette aide soutenue en faveur du Maroc, s’inscrit dans le cadre du cinquième plan directeur de la coopération espagnole (2018-2021) avec les pays à revenu intermédiaire, mais aussi de la coopération déléguée de l’UE. L’aide espagnole est notamment destinée au renforcement et à la modernisation des institutions marocaines ainsi qu’à l’appui aux systèmes éducatif et de santé et à la promotion des opportunités économiques.

Sur le plan migratoire, des projets de coopération sont également réalisés et visent à promouvoir l’intégration des migrants marocains en Espagne, un pays à la fois de transit et de destination. De même, il est prévu cette année, avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, l’équivalent du SEPE en Espagne, de trouver le moyen de capitaliser l’expérience des saisonnières marocaines qui se rendent chaque année en Espagne pour participer à la campagne agricole, dès leur retour au Maroc. Ceci, afin de favoriser le développement des projets d’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle dans le royaume et de renforcer le schéma de migration circulaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Santé - Education

Aller plus loin

Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi...

L’Espagne refuse de fournir toute information sur l’aide apportée au Maroc

Le ministère espagnol de l’Intérieur a refusé de fournir aux médias des informations sur l’aide de 30 millions d’euros accordée au Maroc dans le cadre de la lutte contre...

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

« Le Maroc profite de la faiblesse du gouvernement espagnol »

La députée du Parti populaire (PP), Isabel Moreno, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide que le Maroc va recevoir de l’Europe pour le contrôle des frontières sont la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.