Espagne : Arrestation d’un djihadiste qui voulait « reconquérir » l’Andalousie

17 juin 2014 - 19h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un djihadiste natif du Maroc, mais ayant la nationalité angolaise, et résident à Huelva en Espagne, vient d’être arrêté par les services de police espagnols. Ce dernier appelait ses nombreux « followers » sur un forum à lever des fonds pour organiser des actes terroristes afin de reconquérir l’Andalousie.

Le présumé djihadiste, dont les initiales sont KJCL, a été arrêté aujourd’hui même par la Guardia Civil. Selon ABC.Es, « KJCL était un éminent djihadiste usager du forum « Jamia Hafsa Urdu Forum » (JHUF), un forum qui attire de plus en plus de membres. Il a connu une augmentation constante du nombre de fils de discussion et des messages, et contient actuellement un total d’adeptes qui dépasse les 2500, tel que rapporté par la Guardia Civil ».

La reconquête de l’Andalousie

Ainsi, à travers un très grand nombre de posts dans ce forum au cours de la dernière année, KJCL qui utilisait un surnom qui ne correspondait pas du tout à son identité (il a demandé à rester dans l’ombre), a publié une série de messages qui ont obtenu une grande « couverture » dans les autres « forums spécialisés de suivi des publications liées au terrorisme ». Selon ABC.Es : « Dans ces messages, l’homme n’a eu cesse, et de manière obsessionnelle, de réclamer la reconquête d’Al Andalus et a envoyé des messages avec pour objectifs le recrutement des radicaux et l’obtention de financements ».

Il faut savoir également que le présumé djihadiste KJCL avait l’air tout bonnement normal. Il évitait de montrer des caractéristiques de radicalisme, il déguisait ses croyances religieuses et faisait semblant d’être intégré dans la société où il vivait. Il parait même, selon l’enquête de la police, qu’il a participé à des manifestations organisées par l’Église chrétienne.

Le forum

Selon la même source, l’activité de ce forum se concentre sur la propagande djihadiste principalement liés à des talibans afghans, au TTP pakistanais, à l’IMU (un groupe terroriste fort connu en Ouzbékistan) et d’autres groupes opérant en Afghanistan et dans les zones tribales pakistanaises. Par conséquent, le forum ne se limite pas aux djihadistes arabes comme les autres forums habituels, mais on y écrit majoritairement en anglais et en ourdou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...