Espagne : enquête sur une possible attaque terroriste de la part d’un Marocain

22 septembre 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile poursuit son enquête sur le décès du jeune Marocain dans la ville de Roldán (Murcie). La victime serait l’auteur d’un attentat terroriste et souffrirait d’un déséquilibre mental.

Le jeune Marocain, Abdellah, âgé de 27 ans, est arrivé en Espagne à l’âge de 13 ans. Il a séjourné dans un centre de mineurs non accompagnés à Valence jusqu’à sa majorité, avant de déménager avec son frère Bendaoud à Torre Pacheco (Murcie).

Il est décédé vendredi dernier au volant d’un véhicule, après avoir foncé, à plus de 120 kilomètres à l’heure, sur la terrasse d’un restaurant dans le quartier de Roldán, causant la mort d’un client vénézuélien de 47 ans et blessant deux autres clients qui ont été soignés sur place par les services d’urgence. Après l’accident, le Marocain, coincé dans le véhicule, s’est donné la mort en se poignardant dans la poitrine avec un couteau, fait savoir NIUS.

À lire : Espagne : la police enquête sur le décès d’un Marocain

Abdellah a aussi laissé dans le véhicule des lettres dans lesquelles il assure qu’il menait un acte terroriste. Ces aveux ont été confirmés par un témoin qui a déclaré l’avoir vu prier après l’accident, précisé qu’il avait exécuté le « Tawhid », un geste effectué par les djihadistes de l’État islamique, l’index de la main droite levé vers le ciel.

La Haute cour nationale a repris l’enquête. Le juge Alejandro Abascal devra déterminer s’il s’agit bien d’une action terroriste menée en solitaire ou si le jeune homme souffrait d’un déséquilibre mental. Les enquêteurs de la Garde civile ont récupéré son ordinateur à son domicile afin d’y rechercher d’éventuels liens avec le djihadisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Enquête - Décès - Murcie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Espagne : du nouveau dans l’enquête sur le Marocain présumé auteur d’acte terroriste

Le Marocain, présumé auteur de l’attaque d’une terrasse d’un bar de Torre Pacheco (Murcie) le 17 septembre dernier, a vendu son téléphone portable la veille de l’incident, après...

Deux présumés terroristes dont un Marocain arrêtés à Malaga

Des agents du Groupe d’action rapide (GAR), une unité d’élite de la Garde civile espagnole, ont arrêté deux hommes, l’un de nationalité marocaine et l’autre originaire de...

Espagne : la police enquête sur le décès d’un Marocain

La Garde civile poursuit son enquête afin de faire la lumière sur le décès survenu vendredi d’un jeune Marocain, accusé d’un délit de fuite dans la ville de Roldán (Murcie).

Espagne : où en est l’enquête sur le Marocain, présumé auteur d’un attentat terroriste ?

L’Unité de la Garde civile en charge de la lutte contre le terrorisme (UCE-2), présentera lundi à l’Audience nationale ses conclusions au terme de l’enquête sur le Marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...