Décès d’un douanier lors d’une course poursuite dans le Détroit de Gibraltar

12 juillet 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

José Luis Dominguez Iborra, un responsable du Service de sécurité des douanes d’Algésiras, est décédé dimanche après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est écrasé dans la mer lors d’une course poursuite.

L’hélicoptère supervisait l’opération de poursuite d’un trafiquant de drogue menée par un patrouilleur à environ 30 milles à l’est de Sotogrande, dans les eaux du détroit de Gibraltar, a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol sur son compte Twitter. La victime, José Luis Dominguez Iborra, 61 ans, avait 40 ans de carrière dans la surveillance douanière. Le pilote et le copilote de l’hélicoptère, qui sont sains et saufs, ont réussi à le réanimer et à le ramener à la rive. Malgré les soins qui lui ont été administrés par la suite par l’unité de soins intensifs mobile, José Luis Dominguez Iborra aurait fait un arrêt respiratoire.

Son corps a été transféré au salon funéraire Los Pinos où ses collègues de la surveillance douanière ainsi que les autorités gouvernementales (Pedro Sánchez, María Jesús Montero), celles d’Andalousie (Juanma Moreno, Juan Marín) et de Cadix, le président du Commonwealth et le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, les maires de la région, la police nationale, la Garde civile, le port d’Algésiras et la police locale, lui ont rendu un dernier hommage.

« Mon affection à la famille de l’opérateur de surveillance douanière qui est décédé lorsque l’hélicoptère avec lequel ils menaient une opération dans la région de San Roque s’est écrasé dans la mer. Merci à toutes les troupes et FCS que vous surveillez chaque jour pour notre sécurité, contre la criminalité », a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sánchez, sur son compte Twitter.

Le président du Conseil d’Andalousie, Juanma Moreno, regrette aussi la mort du douanier. « Je regrette profondément ce qui s’est passé. En ces moments d’angoisse, toute notre affection et notre soutien à la famille du fonctionnaire décédé, à ses collègues des douanes et à toutes les troupes qui risquent leur vie pour garantir la sécurité dans le détroit », a-t-il tweeté. « Mes condoléances à sa famille et ses amis et je souhaite un prompt rétablissement aux collègues secourus. Tout mon soutien à ceux qui affrontent ce fléau pour défendre la loi et assurer notre sécurité », a indiqué pour sa part Juan Marín, le vice-président du Conseil, sur les réseaux sociaux.

La ministre des Finances, María Jesús Montero, a aussi présenté dans un tweet ses « plus sincères condoléances au nom de l’ensemble du ministère des Finances, de l’Agence fiscale et du Service de surveillance douanière, à la famille et aux amis du fonctionnaire qui a perdu la vie dans une opération contre le trafic de drogue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Décès - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Grosse prise de la douane à Al Hoceima

2,443 tonnes de chira répartis en 91 colis de différentes formes, ont été saisies, samedi par les éléments des douanes à Al Hoceima.

Décès d’un soldat marocain agressé par un migrant à la frontière de Melilla

Un soldat marocain, agressé il y a quatre mois à la frontière de Melilla par un migrant soudanais qui tentait de traverser la clôture, a rendu l’âme mardi dernier.

Kénitra : un camion chargé de drogue et de tabac intercepté par la Douane

Une opération de contrôle menée par des éléments de la Brigade nationale des Douanes ce vendredi, a permis de saisir une forte quantité de kif et de tabac, sur la Route...

L’Espagne se plaint de la hausse du trafic de cocaïne en provenance du Maroc

Le département espagnol de la Sécurité intérieure alerte dans son rapport annuel, sur la hausse « remarquable » du trafic de cocaïne en provenance du Maroc. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.