Espagne : une élève voilée interdite de suivre les cours

8 mars 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une adolescente de 14 ans a été interdite d’accès en salle de classe à Malaga pour avoir porté le hijab. Sa famille dénonce l’acte « islamophobe » et demande sa réintégration dans les meilleurs délais.

La jeune fille, d’origine éguptienne, n’a pas été autorisée à suivre les cours parce qu’elle portait le voile. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, sa maman dénonce la décision des responsables du centre éducatif, fait savoir Malaga Hoy.

À lire : Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, qui considère la décision comme « discriminatoire » et « islamophobe », a déjà saisi la Délégation gouvernementale de l’éducation et espère qu’elle réagira « dans les meilleurs délais » pour permettre à la fille de reprendre les cours. Dans sa plainte, l’association dénonce « l’isolement » dont a été victime la mineure par l’école confessionnelle Saint Jean de Dieu, plus connue sous le nom de La Goleta. « Ils la forcent à choisir entre son identité religieuse et son droit à l’éducation », déplore l’ONG.

À lire : Espagne : le port du hijab se normalise dans les écoles publiques

« La religion et les études sont deux choses importantes pour moi. Je ne peux pas choisir l’une et laisser l’autre », explique pour sa part, la mineure qui se plaint d’avoir « manqué plusieurs cours et examens ». Malgré les négociations de l’association avec les responsables de l’établissement, ces derniers sont restés fermes sur leur décision.

Le 10 janvier dernier, la direction du centre avait autorisé, « à titre provisoire », la fille de 14 ans à porter « un bonnet et une écharpe ». Le 21 février, la jeune fille a décidé de porter le hijab à la place du bonnet et de l’écharpe « parce qu’elle avait chaud et qu’elle était mal à l’aise ». Le même jour, selon l’association, « elle a été renvoyée de la bibliothèque de l’école et a été isolée toute la journée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Malaga - Enfant - Islamophobie

Aller plus loin

Malaga : interdites de porter le voile, des jeunes filles changent d’école

Les jeunes filles musulmanes à qui il était interdit de porter le hijab dans une école à Malaga, dans le Sud de l’Espagne, seront transférées dans d’autres écoles publiques....

Fès : la photo d’une professeure sans voile dans une école religieuse fait polémique

La publication d’une photo montrant une professeure sans voile dans une école religieuse suscite de vives réactions de la part de certains internautes marocains.

La France s’oppose à une campagne qui promeut le port du hijab

La France a fait retirer une campagne européenne célébrant la « liberté dans le hijab », dénonçant une atteinte aux convictions de l’union européenne.

Espagne : le port du hijab se normalise dans les écoles publiques

Le port du hijab par les musulmanes, membres du corps enseignant dans les écoles publiques en Espagne, relève de plus en plus de la normalité. La situation ne semble pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.