L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

6 mai 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale va se pencher cette semaine sur l’extradition de Mohammed B., demandée par le Maroc. Le mis en cause, recherché pour son appartenance présumée à une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de drogues et d’êtres humains, encourt une peine de 15 ans de prison.

Selon les autorités marocaines, l’accusé, d’origine marocaine, serait le chef d’un réseau dédié au trafic international de drogues, dont le haschich, et sa femme d’origine espagnole, la propriétaire présumée d’un bateau utilisé pour le transport illégal, non seulement de la drogue, mais aussi des personnes, a détaillé le parquet dans ses réquisitions auxquelles Europa Press a eu accès.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

Ledit bateau de plaisance a été saisi le 21 août 2022 par la Gendarmerie royale marocaine, alors qu’il tentait d’entrer au Maroc avec quatre gros fûts d’essence, précise le parquet. Les agents ont découvert que le bateau n’était pas enregistré et qu’il transportait de la drogue dissimulée dans le dans le râtelier. Quant à l’accusé, âgé de 44 ans, il a arrêté le 19 octobre et placé en détention provisoire. En janvier dernier, il s’est opposé à son extradition lors de sa comparution devant le tribunal.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

Au regard des éléments en sa disposition, le parquet estime que les conditions sont réunies pour ordonner l’extradition de Mohammed B., relevant que les crimes dont est accusé le Marocain ne sont pas prescrits, qu’il est majeur et n’a pas la nationalité espagnole. Toutefois, il demande aux autorités marocaines de mettre à la disposition des autorités espagnoles, à titre d’information, un rapport sur la drogue saisie sur le bateau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Extradition - Espagne - Droits et Justice - Trafic - Drogues - Haschich

Aller plus loin

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain réclamé par son pays. Ce dernier est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens.

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

La justice espagnole va approuver l’extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d’être le leader d’un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l’Europe, ce Marocain...

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va autoriser ce lundi l’extradition d’un Marocain recherché par les autorités judiciaires de Nador pour falsification de documents et appartenance à une...

L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

L’Audience nationale a ordonné l’extradition d’un Marocain de 45 ans recherché par Interpol après le mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires de Tétouan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...