Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

9 mai 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111 000 euros pour financer le Jihad.

Le procès de Mohamed C. s’ouvre ce lundi. Il a été arrêté en novembre 2020 et est accusé d’un crime d’endoctrinement djihadiste. Dans l’acte d’accusation, le procureur indique que le prévenu avait « un rôle d’encadrement, de leadership » qu’il utilisait pour recruter des jeunes, notamment des migrants, fait savoir 20minutos.

En sa qualité d’imam et de président de l’Association culturelle islamique ASSAFWA, « il avait une forte influence sur les fidèles musulmans de la communauté de San Sébastien », précise le parquet, ajoutant qu’il profitait de cette casquette pour recruter et endoctriner les jeunes dans le radicalisme djihadiste. Il a été pris en flagrant délit, alors qu’il tentait d’endoctriner trois jeunes migrants marocains, pris en charge par le gouvernement basque.

À lire : Espagne : arrestation d’un Marocain pour endoctrinement et apologie du terrorisme

Mohamed C. obligeait ces jeunes à pratiquer des activités physiques (boxe, Kick-boxing, musculation) afin de les entraîner au Jihad, souligne le parquet qui rappelle que l’imam était aussi très actif sur ses deux profils Facebook où il diffusait, depuis 2012, des contenus et comptait 10 000 amis. Le prévenu est proche d’Elmehdi Kacem Khoyi et Yassine EL Mehdi, condamnés pour avoir tenté de commettre un attentat à Paris en 2016 pour le premier. Il est également lié à un autre détenu au Maroc, arrêté pour avoir tenté de mener une attaque terroriste pendant la Semaine Sainte à Séville.

L’enquête ouverte par la police après son arrestation, a révélé qu’il était titulaire de 12 comptes bancaires. Fait surprenant, note le procureur, « compte tenu du faible pouvoir d’achat » du prévenu. En tout, il disposait de 111 586,26 euros sur ces comptes. Il s’était rendu en France et en Belgique pour récolter des fonds dans des mosquées radicales, et avait même lancé sur les réseaux sociaux des appels de fonds pour financer le Jihad. Il avait déjà été arrêté en 2012 pour des délits d’escroquerie, de falsification de documents, de fraude fiscale et blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

Attaque de drone sur le Camp nou : un Marocain condamné à 3 ans de prison

Mohammed Yassine Amrani, le djihadiste marocain pro-Daech, accusé d’avoir tenté une attaque terroriste contre le Camp Nou (stade du FC Barcelone) lors d’un match, a été condamné...

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».

Espagne : arrestation d’un Marocain pour endoctrinement et apologie du terrorisme

Un ressortissant marocain, accusé de participer à des "crimes d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme", a été arrêté à Reus par la police espagnole. Selon les autorités...

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...