L’Espagne a stoppé ses importations d’électricité du Maroc. Une taxation de l’UE en vue ?

9 avril 2019 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les normes environnementales pourraient valoir à l’électricité marocaine exportée vers l’Espagne une taxation de la part de l’UE. L’Espagne a même stoppé ses importations d’électricité marocaine après un remue-ménage ayant eu lieu en ce sens, en Espagne et même au sein de l’Union Européenne. Electricité polluante ? Taxe à payer !

La qualité des efforts fournis par les centrales thermiques marocaines de Safi et Jerada font envisager à l’UE des mesures antidumping préalables à toute importation par un de ses pays membres d’électricité provenant du Maroc. En l’occurrence, des taxes !

Jeune Afrique écrit : « L’Espagne a coupé court à ses importations d’électricité marocaine le 3 avril, juste après la médiatisation par le magazine El Periódico de la Energía du nouveau sujet de réflexion de la commission européenne. Celle-ci planche sur une mesure antidumping, qui pourrait se concrétiser par une taxation de l’électricité importée de pays extérieurs à l’Union européenne (UE), notamment du Maroc, où les normes environnementales ne sont pas les mêmes qu’à l’intérieur de l’UE ».

La production d’électricité marocaine produirait selon les chiffres donnés 3,5 fois plus de CO2 que celle usuellement produite en Espagne. Donc le coût est inférieur. Notamment car l’électricité marocaine n’est soumise (dans le territoire marocain) à aucune taxe d’émission de carbone (« en vigueur sur l’électricité européenne », indique Jeune Afrique). Donc plus de taxes pour ceux qui en sont « privés » afin de rééquilibrer les choses.

Jeune Afrique, entre autres, pointe du doigt l’Espagne : « Il semble donc que l’Espagne profitait de la production plus polluante d’électricité marocaine pour alimenter ses réseaux, alors qu’elle est engagée dans un plan de « décarbonisation » sur son territoire et envisage de fermer la majorité de ses centrales à charbon d’ici 2025 ».

Une résolution à deux poids deux mesures, semble être la philosophie de cette critique.

A savoir que jusqu’en juillet 2018 c’était le Maroc qui importait son électricité de l’Espagne (grâce à deux câbles d’interconnexion sous-marins) et que la donne a changé en novembre 2018 quand le Maroc a mis en service deux nouvelles centrales à Charbon, à Safi et Jerada, et que l’Espagne a commencé à mettre ses usines thermiques de production d’électricité progressivement « à la retraite ». Le Maroc est devenu exportateur, l’Espagne importatrice.

Mais nous ne parlons tout de même pas des mêmes quantités… Le Maroc avait en 2017 importé 5690 GWh, et 3515 GWh en 2018 (les importations ont cessé bien avant la fin de l’année). Par contre, selon Jeune Afrique : « depuis novembre 2018, la péninsule ibérique a importé du Maroc 443 GWh d’électricité, contre 154 GWh pour l’année 2018 et seulement 3 GWh en 2017 ». Taxes en vue tout de même !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Energie

Aller plus loin

Energies renouvelables : le Maroc surclasse largement les pays arabes

Le Maroc s’est adjugé la première place dans le classement des pays arabes en avance dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il est suivi de l’Égypte...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.