L’Espagne veut interdire le niqab

29 août 2013 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le niqab ou voile intégral, sera bientôt interdit dans les lieux publics dans la région espagnole de Catalogne. Un projet de loi interdisant le port de tout habit dissimulant le visage, ou rendant difficile l’identification des personnes dans les lieux publics, est à l’étude.

Pour le gouvernement catalan, ce projet de loi, s’il est adopté, renforcerait la sécurité générale dans le pays et limiterait significativement la montée de l’extrémisme.

"Il n’existe aucune relation entre cette décision et la position du gouvernement par rapport à l’Islam", a expliqué mercredi Ramon Espadalair, ministre-conseiller à l’Intérieur aux médias espagnols.

Le projet de loi anti-niqab, qui fait l’objet d’un débat houleux depuis 2010, devrait être adopté courant 2014 d’après Espadalair, selon qui ce texte ne vise pas à imposer une quelconque restriction sur les pratiques religieuses.

Plusieurs communes catalanes avaient promulgué des lois interdisant le voile intégral dans les lieux publics, mais la Haute Cour espagnole, jugeant qu’il s’agissait d’une violation des droits de l’Homme, les avait annulé en mars dernier.

En France, en Belgique et en Italie, où la loi anti-niqab est déjà de vigueur, le port du voile intégral est passible d’une amende, voire même d’une peine d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Lois - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.