Espagne : un joueur marocain victime d’insultes racistes

23 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Les violences et les insultes racistes dans le football sont devenues des problèmes récurrents en Espagne ces dernières années. Le week-end dernier, un joueur d’origine marocaine a subi des insultes racistes lors d’un match à Biscaye, dans le nord de l’Espagne.

À Biscaye, plusieurs incidents ont été enregistrés ces derniers mois, notamment lors « des matchs de catégorie inférieure », ont indiqué des sources locales à El Correo. Le dernier en date a eu lieu le week-end dernier à Erandio, lors d’un match entre Basamortu et Balmaseda B. L’arbitre a dû suspendre la rencontre après que des insultes racistes ont été proférées contre un joueur d’origine marocaine.

Le joueur marocain a « informé l’arbitre qu’il n’allait pas continuer à jouer », ce qui a amené l’arbitre à suspendre le match sur un score d’égalité, détaille-t-on. Balmaseda B a condamné lundi sur les réseaux sociaux « tout acte de violence raciste ou xénophobe, d’où qu’il vienne ». De son côté, Basamortu a exprimé mardi « son indignation et son engagement contre tout type d’insultes ou d’agressions » dans le football. Cet incident est le troisième enregistré depuis octobre à Biscaye.

À lire : L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Il y a quelques jours à Vitoria, de violents affrontements ont éclaté lors du match de la Ligue Basque de la Jeunesse entre Lakua et Indautxu, sur les installations de Sansomendi. L’équipe de Bilbao a été attaquée par un groupe d’environ dix hommes cagoulés qui sont montés sur le terrain. Après ces incidents, Lakua a reçu un avertissement de fermeture de ses installations et a été sommée de verser une amende de 600 euros ainsi que 350 euros au club biscayen.

Le mois dernier à Portugalete, plusieurs individus ont sauté sur la pelouse après le match entre les Jarrilleros et Sestao. En plus de menacer l’arbitre, l’un d’eux a donné un coup de poing à l’un des entraîneurs, le laissant presque inconscient. Le président de la Fédération Vizcaya, Iñaki Gómez Mardones, et son homologue basque, Javier Landeta, ont exprimé leurs inquiétudes face à ces incidents qui « se sont multipliés après la pandémie », soulignant l’urgence d’ « agir avec fermeté » pour mettre fin à ce phénomène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Racisme

Aller plus loin

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui...

Racisme envers Lamine Yamal : son père réagit

Le père de Lamine Yamal, Mounir Nasraoui, a réagi aux propos racistes de Germán “Mono” Burgos, consultant pour Movistar+, avant le match PSG-Barcelone.

Les joueurs marocains victimes de racisme en Espagne

Arrivés depuis dimanche en Espagne dans le cadre du match amical contre le Pérou, les joueurs marocains ont été insultés par des employés de l’hôtel dans lequel ils séjournent à...

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech à Al Nassr, c’est presque fait !

Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea, est sur le point de faire ses valises pour rejoindre Al Nassr, en Arabie Saoudite. Après des négociations entre les deux clubs, le joueur marocain a accepté les conditions du transfert et surtout un gros...

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...