Espagne : un Marocain déclaré mort à la place de son frère

21 janvier 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Amine Faqhi, 27 ans, décédé le 11 janvier lors de la vague de froid, est entré en Espagne en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Conséquence, l’un a été déclaré mort en lieu et place de l’autre.

Amine Faqhi est arrivé en Espagne il y a environ trois mois d’Italie en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Il y a quelques semaines, les agents de la police nationale ont pris les empreintes digitales d’Amine qui, étant en situation irrégulière (sans pièces d’identité), a présenté la même photocopie du passeport de son frère, Mohcine.

À son décès le 11 janvier, les agents ont à nouveau pris ses empreintes digitales qui correspondent, dans la base de données de la police, à celles enregistrées au nom de Mohcine. C’est ainsi que son corps a été officiellement identifié comme étant celui de Mohcine Faqhi, 32 ans. Après l’autopsie pratiquée à l’Institut de médecine légale de Catalogne, le tribunal a informé le consulat marocain du décès de l’un de ses ressortissants.

Sans nouvelles de lui depuis quelques semaines, la famille d’Amine craignait déjà le pire, avant que les autorités marocaines ne la contactent pour lui annoncer le décès, non plus d’Amine mais plutôt de Mohcine. Surprise totale. Comble d’étonnement, d’autant que Mohcine vit à Khourigba, près de Casablanca, et n’a jamais voyagé en Espagne.

Pour clarifier la situation, une cousine d’Amine, Nisrine, s’est donc rendue à Barcelone depuis Milan. Une fois sur place, elle a présenté au tribunal les pièces d’identité des deux frères. Ensuite, sur instructions du juge, elle a été transportée au poste de police pour faire une déclaration. Puis, elle a été conduite à l’Institut de médecine légale pour authentifier le corps d’Amine.

Le tribunal a ordonné à la police de faire comparer les empreintes digitales du cadavre avec celles d’Amine aux autorités marocaines. Après quoi, la procédure de rapatriement de la dépouille mortelle pourra être enclenchée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Décès

Aller plus loin

Le corps d’Amine, un SDF marocain mort à Barcelone, rapatrié au Maroc

Le corps d’Amine, le jeune Marocain sans-abri âgé de 27 ans et décédé le 11 janvier dernier dans le parc de la Ciutadella à Barcelone pendant la vague de froid, a été rapatrié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.