Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

29 mars 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme serveur dans un bar à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. Un travail qu’il a obtenu moins de 12 heures après le tweet d’une amie.

Abdel a cherché désespérément du travail pendant cinq mois au cours desquels il passait son temps au marché de Marbella avec Lola Cabrillana, son amie qui a réussi en moins de 12 heures à convaincre un entrepreneur de lui donner sa chance comme serveur dans un bar sur la plage de La Carihuela, à Torremolinos. « Je n’ai plus de rage ni d’indignation dans le corps. Tu veux un contrat pour obtenir tes papiers ? Je le fais pour toi, tu n’as qu’à travailler ces six mois gratuitement », a tweeté le 22 mars Lola, enseignante de la maternelle et écrivain, exposant la situation d’Abdel.

Son tweet a été vu plus de 367 000 fois, partagé un millier de fois et a reçu près de 2 000 « j’aime ». Le jeune marocain, originaire de Beni Mellal, a besoin d’un contrat de travail pour régulariser sa situation en Espagne. Lola lui avait proposé de « payer sa sécurité sociale et de le laisser travailler gratuitement ». « Quand il m’en a parlé, je lui ai demandé où c’était, mais il est timide. Il n’aime pas les problèmes et ne veut pas que je m’en mêle. C’est un garçon instruit, qui parle plusieurs langues », a déclaré Lola à Malaga Hoy.

À lire : Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

L’enseignante a décidé de lancer un appel sur les réseaux sociaux, dans l’espoir qu’Abdel, qui « rêve d’étudier », « ne choisisse la seule option qui lui est proposée » et qu’elle, elle ne fasse « une crise cardiaque ». Le tweet a suscité une vague de réactions. « S’il s’appelait Antonio et qu’il était de Barcelone, par exemple, l’auriez-vous aidé de la même manière ? », s’est interrogé un internaute. « Bien sûr. Mais si vous vous appelez Antonio et que vous vivez à Barcelone, on ne vous offre pas de travail sans salaire », a répondu Lola, précisant qu’Abdel « est entré légalement en Espagne ».

Douze heures après ce tweet, Abdel avait une offre d’emploi. « La femme du propriétaire d’un bar sur la plage de La Carihuela m’a écrit en privé et nous a donné rendez-vous pour un entretien. Abdel était très nerveux, il n’arrivait pas à croire ce qui lui arrivait », raconte Lola. Le lendemain, le Marocain a commencé à travailler comme serveur. Benjamin d’une famille de six enfants, Abdel est arrivé en Espagne il y a trois ans, à la recherche d’un meilleur avenir après la mort de son père. Le jeune homme, qui a étudié le droit au Maroc, souhaite poursuivre ses études. Un rêve qu’il espère réaliser avec le salaire décent qu’il gagne désormais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Immigration - Twitter (X) - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine d’Italie : « si je portais le voile, je ne trouverais pas de travail »

Amina, une jeune étudiante italienne de 21 ans d’origine marocaine, partage ses expériences en tant que musulmane et marocaine en Italie dans le cadre d’un projet de recherche...

Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des...

Un Marocain victime d’exploitation par le travail en Espagne

Un Marocain a déposé une plainte contre son employeur qui l’aurait agressé à La Carlota, dans la région de Cordoba. Il l’accuse aussi de crime contre les droits des travailleurs...

Conditions de travail déplorables au Maroc : le témoignage d’une infirmière installée au Canada

Depuis quelques années, des dizaines d’infirmiers et de médecins quittent le Maroc pour le Canada en raison des conditions de travail qu’ils qualifient de déplorables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.