Espagne : un Marocain condamné pour violences sur sa femme enceinte

7 avril 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal correctionnel de Pampelune (Navarre) a condamné un Marocain à 4 ans et 8 mois de prison et au paiement de 2 500 euros de dommages-intérêts pour violences envers sa femme.

Le Marocain et la victime se sont mariés en avril 2016 et une fille est née de cette union en septembre 2018. Tout allait bien jusqu’à ce que l’accusé régularise sa situation en Espagne, explique le parquet dans l’acte d’accusation, précisant que c’est à partir de ce moment que son comportement envers sa femme a changé. Il lui proférait des injures, lui faisait subir des violences diverses « de façon régulière » et lui reprochait de ne pas adopter un style vestimentaire typiquement marocain.

Dans sa décision, le juge évoque quatre faits avérés de violences subis par la victime. D’abord, le 10 septembre 2016, date à laquelle la victime a annoncé à son mari qu’elle était enceinte. Surpris par la nouvelle, le Marocain s’est absenté toute la journée et, à son retour, a poussé la victime au sol et lui a porté « plusieurs coups de pied dans le ventre et sur tout le corps », lui signifiant qu’il ne voulait pas avoir d’enfant avec elle.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Ensuite, fin 2017, après une dispute, il a attrapé la victime par le cou, lui a donné une gifle et des coups de pied. Puis, le 1ᵉʳ février 2020, après une nouvelle dispute, il lui a proféré des injures, l’a attrapée par la jambe, et lui a donné des gifles à plusieurs reprises. Enfin, lors d’une énième dispute fin mai 2020, la femme reprochant au mis en cause sa faible « implication dans les tâches ménagères », ce dernier l’a violemment saisie par le bras et cogné sa tête contre le mur.

La victime n’a consulté aucun médecin après toutes ces agressions et présente « des symptômes dépressifs et anxieux », souligne le parquet. Pour le juge, le témoignage de la victime est « sincère » et ne laisse transparaître aucune exagération ou simulation. C’est pourquoi, en plus de la peine privative de liberté, il a interdit au Marocain de s’approcher de la victime à moins de 300 mètres et de communiquer avec elle pendant 13 ans. Le mis en cause a fait appel de cette condamnation devant le tribunal de Navarre. Une fois la décision de ce tribunal connue, il sera expulsé d’Espagne et ne pourra y revenir avant six ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Violences et agressions

Aller plus loin

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Jugé pour le meurtre de son ex-épouse par le tribunal supérieur de Huesca, en Espagne, un Marocain a écopé de 24 ans de prison.

Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Reconnu coupable de violences conjugales, un Marocain résidant à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, a été condamné à huit mois de prison ferme. Suite à une altercation, son...

Espagne : un Marocain arrêté pour avoir drogué sa femme et ses deux enfants

La police de Madrid a arrêté mardi un Marocain de 47 ans pour avoir maltraité et drogué sa femme de 41 ans, également d’origine marocaine, et leurs deux enfants de 10 et 13 ans,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...