Des Marocains exclus des mesures d’urgence en Espagne

12 avril 2020 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Des Marocains ont été exclus des mesures d’urgence prises dans le secteur agricole par les autorités ibériques contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Coup dur pour des milliers d’immigrés marocains en situation irrégulière en Espagne. Face à la crise sanitaire sans précédent et ses répercussions sur l’économie nationale et dans plusieurs autres secteurs, le gouvernement espagnol a décidé de sauver sa saison agricole, en faisant appel aux jeunes âgés de 18 à 21 ans, en situation régulière et sans contrat de travail, en leur accordant des autorisations de travail temporaires.

Selon le quotidien Al Massae, seuls les immigrés en situation régulière et dont la carte de séjour expire entre la date d’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et le 30 juin, peuvent bénéficier de ces mesures exceptionnelles ordonnées par un décret royal.

Les immigrés marocains, qui avaient l’habitude de débarquer durant cette saison pour travailler dans les champs agricoles espagnols sans contrat de travail et sans couverture sociale, ne sont plus concernés par ces nouvelles mesures, précise le même média.

Pour éviter cette discrimination, l’association marocaine pour l’intégration des immigrés est montée au créneau pour dénoncer cette décision des autorités compétentes espagnoles. Elle a appelé le gouvernement d’Espagne à revoir cette décision qui exclut les immigrés marocains et les exposent à la précarité durant cette période de crise. Elle appelle également le gouvernement à inclure l’ensemble des étrangers en capacité de travailler, pour venir en aide à ces populations vulnérables, tout en couvrant les besoins réels du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.