Les Marocains vont-ils profiter du marché de l’immobilier en Espagne ?

13 avril 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, le marché de l’immobilier va offrir de belles occasions pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les Belges et autres. C’est du moins ce qu’indiquent les dernières statistiques sur le secteur.

En 2019, l’immobilier espagnol a connu un ralentissement des transactions de façon générale dans toute l’Espagne : 1,9 % en 2019 contre 2,4 % en 2018 et 3,1 % en 2017. En revanche, l’indice du prix au logement a enregistré une hausse de 7,22 %, soit un peu moins que prévu.

"C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs belges qui vont pouvoir investir en Espagne à des prix encore cohérents et intéressants. Une situation perpétuellement en hausse n’aurait pas été tenable à long terme", explique Dany Lefèvre, le CEO de l’agence Secundo Real Estate à Erpent.

D’autres éléments confortent ces explications. Il s’agit entre autres de la part des achats réalisés par les étrangers. Elle s’élève à 12,45 % (12,64 % en 2018, en baisse depuis 3 ans consécutifs) ; ce qui représente 63 000 transactions conclues par des étrangers, contre 65 400 un an plus tôt, parmi elles 3900 de la part des Marocains.

De plus, la crise liée au coronavirus devrait entraîner une baisse générale de l’immobilier dans le monde et plus particulièrement en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...