L’Espagne mène des exercices militaires près des côtes marocaines

18 février 2023 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les forces armées espagnoles ont mené récemment des exercices militaires dans le détroit de Gibraltar, près des eaux marocaines, pour tester leurs capacités de défense de cette zone maritime stratégique.

Réalisés du 6 au 12 février par le 4ᵉ Régiment d’artillerie côtière, du Commandement de l’artillerie de campagne (MACA) de l’armée espagnole, sous le contrôle opérationnel du Commandement des opérations (MOPS), ces exercices ont connu la participation de près de 200 hommes et le déploiement du matériel d’artillerie et des éléments logistiques nécessaires. Les manœuvres ont été exécutées à divers points stratégiques du Campo de Gibraltar d’où est contrôlé le trafic maritime dans le détroit, fait savoir Voxpopuli.

À lire : L’Espagne envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

L’objectif de l’opération était de s’assurer que « l’Espagne dispose d’un outil optimal pour le contrôle et la surveillance des zones côtières d’intérêt », ont précisé l’état-major de la Défense (EMAD), précisant que ces exercices ont permis de tester les capacités des forces armées en termes de contrôle du trafic maritime, et de favoriser l’interopérabilité avec les moyens déployés par la Marine dans la région pour protéger les intérêts nationaux. « Le 4ᵉ Régiment d’artillerie côtière est doté et formé pour défendre et contrôler les côtes espagnoles, ou tout autre lieu exigé par les engagements internationaux », ajoute l’état-major.

À lire : L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

L’armée dispose également de diverses unités chargées de protéger les enclaves espagnoles situées dans la région, comme Al Hoceima, Vélez de la Gomera ou les îles Chafarinas. La Marine protège également les espaces maritimes de souveraineté nationale du détroit. Dans ce sens, le patrouilleur à haute altitude Atalaya a été déployé dans la zone du détroit de Gibraltar, principale porte d’entrée dans la Méditerranée et concentrant un trafic maritime intense, ce qui fait d’elle une zone stratégique, surtout depuis l’invasion russe en Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne envoie l’armée à Melilla

Des agents du commandement général de Melilla (armée) effectuent depuis quelques jours une mission de contrôle, de surveillance et de « dissuasion » près de la frontière avec le...

La Frégate « Tarik Ben Ziyad » en démonstration lors d’exercices de l’OTAN

La frégate « Méndez Núñez » de la marine espagnole et la frégate marocaine « Tarik Ben Ziyad » de la marine royale marocaine participent ensemble à l’exercice de type Passex de...

Un navire militaire espagnol en mission dans les eaux proches du Maroc

Le patrouilleur à haute altitude « Vigía » a quitté la base navale de Puntales (Cadix), pour effectuer des opérations permanentes de surveillance au large du Maroc.

La Marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches de Melilla

La marine espagnole a envoyé mercredi dernier le patrouilleur Furor (P-46) dans les eaux de Melilla, après « l’intrusion » d’un patrouilleur marocain dans la zone. Une action...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.