Espagne : procès du meurtrier d’un saisonnier marocain

20 novembre 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès de l’Espagnol qui a poignardé à mort un Youssef El Gartif à Jaén en novembre 2021, va s’ouvrir lundi devant le tribunal de la ville. Alors que le parquet plaide la légitime défense, la partie civile demande la condamnation de l’accusé à 12 ans et demi de prison.

Le mis en cause, âgé de 23 ans au moment des faits, a poignardé le Marocain âgé de 27 ans dans la ferme El Brujuelo de Jaén où tous deux travaillaient pour la récolte des olives. La victime était le contremaître de la ferme et l’accusé était à son premier jour de travail.

Dans l’acte d’accusation auquel Europa Press a eu accès, le parquet qualifie les faits de crime d’homicide, mais demande que soit prise en compte la légitime défense, estimant que l’accusé a poignardé la victime « dans le seul but de se défendre ». Les faits se sont produits le 30 novembre 2021 lorsqu’à la pause-déjeuner, un groupe de saisonniers « jouaient à se lancer des olives » et certains d’entre eux ont frappé un compatriote de la victime qui leur demandait d’arrêter.

À lire : Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Selon le parquet, l’accusé a donné un coup de poing à ce saisonnier qui a menacé qu’« n’allait pas en rester là ». Il s’en alla raconter son agression à la victime et à une troisième personne. Ces derniers se sont ensuite dirigés vers l’accusé pour lui demander des explications. À en croire le procureur, c’est la victime qui « a porté un premier coup à l’accusé » avec un couteau à jambon. Celui-ci, réagissant à l’attaque, a fini par la poignarder avec un petit couteau avec lequel il mangeait, causant sa mort « presque immédiatement ».

Après les faits, l’accusé a été placé en détention préventive avant de bénéficier d’une libération provisoire en décembre 2021. Son avocat plaide la légitime défense, alors que l’avocat de la famille de la victime demande qu’il soit condamné à 12 ans et demi de prison et à verser 200 000 euros pour la femme et le fils de 2 ans de la victime, ainsi que 100 000 euros pour les frères et 150 000 euros pour la mère du Marocain. Un jury populaire décidera du sort de l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

Accident en Andalousie : 1 mort et 25 blessés parmi des saisonniers marocains (vidéo)

Une personne a été tuée et 25 autres ont été blessées – dont sept grièvement – dans un accident de bus transportant des saisonniers marocains, survenu ce lundi 1ᵉʳ mai 2023 dans...

Du Maroc à Eupen : le parcours tragique d’Omar Benchamsy

Accusé en assises de deux assassinats et cinq tentatives d’assassinat, Omar Benchamsy est actuellement jugé en Belgique. Les déclarations de l’homme d’origine marocaine étonnent.

Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...