L’Espagne s’inquiète de la montée en puissance de l’armée marocaine

21 octobre 2020 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Madrid est préoccupée par le nouvel accord militaire conclu entre les Etats-Unis et le Maroc. L’Espagne, qui n’arrive pas à renouveler son arsenal, redoute de voir le rapport de force changer, avec l’éventuelle livraison au Maroc du F-35, l’avion le plus cher et le plus performant du monde.

Cet accord signé le 2 octobre dernier, à l’occasion de la visite du chef du Pentagone, Mark Esper, à Rabat, fait gagner aux Forces armées royales (FAR), entre autres, la modernisation de leur flotte de F-16, l’avion de chasse qui a subi une série de modifications techniques et technologiques, ainsi que celle des chars blindés 6x6 Cougars et du système de missiles sol-air à longue portée MIM-104 Patriot, fait savoir le journal El Espanol, poursuivant qu’un contrat de 768 millions de dollars devant être achevé en février 2023, comme l’a annoncé le Pentagone, inscrit le Maroc parmi les 22 pays qui vont acquérir des missiles air-air avancés à moyenne portée (AMRAAM).

Les Etats-Unis, via cet accord, donneraient au Maroc les clés pour construire des drones et des radars, pour la surveillance et l’attaque, et effectuer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des espaces terrestres et maritimes, de jour comme de nuit, allant jusqu’à 34 heures de suite, fait savoir publication.

Ainsi, le Royaume est en passe de rejoindre le club très fermé des pays qui auront accès au dernier joyau de la machine de guerre américaine, « qui ne peut être manœuvré jusque-là que par un millier de pilotes seulement », indique le journal ibérique.

Pour les chefs militaires espagnols, il est important que leur pays se dote de F-35 avant 2030, poursuit la même source, indiquant qu’avec ce transfert de technologie, Madrid redoute une réelle menace pour ses intérêts stratégiques et vitaux en Méditerranée et dans l’Atlantique.

L’autre source d’inquiétude pour l’Espagne, les volets cyber-sécurité et cyberdéfense contenus dans l’accord, avec l’installation, des antennes de la National Security Agency (NSA), du renseignement de la marine américaine rattachée au ministère de la Défense, ainsi que de la CIA, conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Diplomatie - Défense - Armement - Radars Maroc

Aller plus loin

Maroc : bientôt un système de surveillance contre les attaques par drones

Des systèmes électroniques seront acquis par le Maroc pour protéger ses installations vitales et ses frontières de toute menace terroriste potentielle par drones, à en croire la...

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.

L’armée marocaine se dote d’un troisième avion espion Gulfstream

L’armée marocaine vient d’acheter un nouvel avion espion Gulfstream. Ce troisième bijou devrait rejoindre très prochainement la flotte de l’armée de l’air marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...