L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

21 février 2023 - 21h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du gouvernement de la ville avait accordé un permis de séjour temporaire à la veuve en octobre 2021.

Le consulat général d’Espagne à Casablanca avait refusé le visa de regroupement familial à la veuve en décembre 2021. Le tribunal supérieur de justice de Madrid (TSJM) a rejeté récemment l’appel interjeté par la famille de la veuve contre cette décision du consulat. La veuve, née en 1955 et mère de cinq enfants dont trois installés en Espagne, un en Italie et un au Maroc, a demandé le regroupement familial pour résider avec l’un de ses fils à Jaén, estimant avoir ce droit et assurant que ce dernier subviendra à tous ses besoins en Espagne. Mais le consulat s’était déclaré incompétent pour autoriser un tel regroupement familial, rapporte Diario Jaen.

Selon la Cour européenne des droits de l’homme, le regroupement familial tel que prévu par l’article 8 de la convention européenne ne saurait servir de base légale à une réclamation, ni être considéré comme une obligation d’autoriser le regroupement familial dans un pays donné.

À lire : Le consulat d’Espagne à Nador condamné pour avoir refusé le visa à une Marocaine

Pour le tribunal de Madrid, l’étendue de l’obligation d’un État d’autoriser l’entrée des membres de la famille d’un migrant établi sur son territoire dépend de la situation particulière des personnes concernées et de l’intérêt général. « Conformément à certaines règles du droit international et sans préjudice des obligations découlant des conventions internationales, les États ont le droit de contrôler l’entrée des étrangers sur leur territoire. Ce faisant, ils disposent d’un large pouvoir discrétionnaire », précise la décision.

La loi espagnole sur les étrangers autorise le regroupement des ascendants au premier degré du demandeur, lorsqu’il est à leur charge et âgé de plus de 75 ans. La décision du tribunal de Madrid, rendue fin janvier, est susceptible d’appel dans un délai de trente jours à compter du lendemain de sa notification. Cette décision n’est donc pas définitive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Visa

Aller plus loin

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la...

Le consulat d’Espagne à Nador condamné pour avoir refusé le visa à une Marocaine

Le Consulat général d’Espagne à Nador, au nord-est du Maroc, a été condamné par la haute Cour de Justice de Madrid, pour avoir refusé d’octroyer un visa à une Marocaine, pour...

La Serbie refuse le visa à des sportifs marocains

Les membres du club du lycée sportif de Aïn Sebaa qui doivent se rendre à Belgrade pour participer à un championnat international de handball n’ont pu avoir leurs visas....

La France refuse le visa à des médecins marocains

Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.