Espagne : les saisonnières marocaines sur le départ

15 juin 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s’apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l’aide de la maison royale espagnole pour que les opérations de rapatriement démarrent et s’accélèrent.

Selon les statistiques fournies par le gouvernement régional andalou, on dénombre 7 200 saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles de Huelva. Leur contrat de travail est venu à expiration depuis plusieurs semaines. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait annoncé devant la Chambre des conseillers, le démarrage des opérations de rapatriement des Marocains bloqués en Espagne, ce qui a mis la joie dans le cœur des travailleuses agricoles marocaines.

Les femmes enceintes et les malades seront les premières personnes à rallier le Maroc dans le cadre de cette vaste opération de rapatriement, indiquent des sources diplomatiques. "J’ai deux enfants au Maroc et une nièce que j’ai adoptée après la mort de ma sœur. Je souhaite rentrer au plus vite", confie aux Inspirations ÉCO Menanna, journalière agricole marocaine originaire de Chaouia. Celle-ci est à 5 mois de grossesse.

Plus de place pour les incertitudes. Selon la même source, la filière assure avoir demandé à la maison royale espagnole de l’aider à rapatrier les saisonnières marocaines via un couloir sanitaire, comme ce fut le cas avec les journalières originaires d’Ukraine et de Roumanie. Le secteur reste convaincu que son appel sera entendu. Dans la mesure où la maison royale espagnole a entre-temps réagi promptement aux doléances de cette importante filière espagnole, ce qui a permis au secteur d’expédier des envois d’une valeur de 475 millions d’euros durant le premier trimestre 2020.

En attendant le démarrage des opérations de rapatriement, les saisonnières marocaines immortalisent via des clichés cette saison particulière marquée par la crise sanitaire liée au covid-19. "Je rends mon tablier. C’est ma dernière année. Je veux rester auprès de mes enfants", admet Hayat. Cette mère de famille brûle d’envie de retrouver ses deux enfants et son mari à Agadir. Elle a travaillé pendant douze ans dans les exploitations agricoles espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Rapatriement

Aller plus loin

France : des travailleuses agricoles marocaines détachées réclament justice

Cinq ex-travailleuses agricoles marocaines détachées étaient, mardi 16 juin, face aux juges des prud’hommes d’Arles où elles ont réclamé justice contre les abus subis lors des...

Espagne : plaidoyer pour le rapatriement des saisonnières marocaines

Le secrétaire d’État aux migrations espagnole s’active pour le rapatriement de 100 saisonnières marocaines sur les 7 200 qui se trouvent actuellement dans la province de Huelva...

Tanger Med : Le rapatriement des saisonnières marocaines de Huelva a démarré

Le premier groupe des travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva, au sud de l’Espagne, est arrivé dimanche au port de Tanger Med. Il s’agit d’environ 1 200...

1 200 saisonnières marocaines rapatriées d’Espagne

Les 7 100 travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne des fraises il y a un mois, en raison de la fermeture des frontières marocaines,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.