L’Espagne augmente les mesures de sécurité autour du consulat du Maroc à Las Palmas

9 juin 2015 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a décidé d’augmenter les mesures de sécurité autour du consulat général du Maroc à Las Palmas dans les Canaries. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères justifie ces nouvelles mesures par les récentes intrusions de sympathisants de la cause du Polisario à l’intérieur du consulat.

« Le gouvernement d’Espagne rejette les évènements qui se sont produits et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer l’inviolabilité des réseaux de missions diplomatiques et consulaires », écrit le ministère dans un communiqué.

Cette intrusion est à mettre en relation avec l’action d’une mère de famille (Takbar Haddi) qui observe une grève de la faim depuis près d’un mois en face du consulat du Maroc pour exiger la remise des restes mortuaires de son fils Mohamed Lamin.

Takbar Haddi accuse les autorités marocaines d’avoir assassiné son fils à cause de son activisme pour l’indépendance du Sahara. Depuis le début de sa grève de la faim, la mère de famille a reçu la visite de plusieurs politiciens espagnols, notamment issus de l’extrême gauche, mais aussi l’activiste sahraouie Aminatou Haidar.

Jeudi dernier, une vidéo publiée sur internet montrait une quinzaine de membres du Polisario, mais aussi des Espagnols, pénétrer au consulat du Maroc en scandant des slogans indépendantistes comme « Assassins, assassins, Sahara libre ». Pendant la durée de leur intrusion, les employés marocains qui se trouvaient sur place n’ont pas réagi à cette agression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ambassades et consulats - Polisario - Las palmas - Sahara Marocain - Aminatou Haidar

Aller plus loin

Un Marocain à Aminatou Haidar (Polisario) « Vive le Roi, honte à toi »

Un Américain d’origine marocaine, Joshua Cohen, s’est retrouvé nez à nez avec Aminatou Haidar dans un restaurant à New York, où l’activiste du Polisario se trouve avec les...

Des membres du Polisario attaquent le consulat du Maroc à Las Palmas

Des membres du front du Polisario et plusieurs sympathisants des séparatistes sahraouis se sont introduits au consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Îles Canaries.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.