Espagne : La traque internationale de Karim Bouyakhrichan, leader de la Mocro Maffia

9 mai 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal de Marbella vient d’émettre un mandat de recherche et d’arrêt international contre Karim Bouyakhrichan, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise qui a fui l’Espagne après avoir été libéré fin février dernier par le tribunal provincial de Malaga.

Mardi, le tribunal de Marbella a émis deux mandats de perquisition et d’arrêt contre Karim Bouyakhrichan qui a fui l’Espagne alors qu’il était sous contrôle judiciaire et devait pointer tous les quinze jours au tribunal. Le fugitif, arrêté en janvier dernier dans la ville, avait été placé en détention provisoire sur ordre du juge d’instruction. Son avocat a fait appel de cette décision devant le tribunal provincial de Malaga qui a décidé de libérer le mis en cause et fixé sa caution à 50 000 euros, rappelle El Español.

À lire : Un chef de la Mocro Maffia en fuite, inquiétude de la famille royale des Pays-Bas

Le parquet du tribunal de Marbella s’était fortement opposé à cette décision de mise en liberté provisoire du chef de la Mocro Maffia néerlandaise, indiquant qu’il était visé par une enquête pour des délits présumés de blanchiment d’argent et de trafic de drogue en Espagne. Le tribunal de Malaga a également évoqué l’existence d’un risque réel de fuite, mais cela ne l’a pas empêché d’ordonner la libération provisoire de Bouyakhrichan, estimant qu’il existe d’autres moyens que la détention pour éviter l’évasion de l’accusé, dont entre autres le retrait du passeport et l’interdiction de quitter le territoire national.

À lire : Le chef de la Mocro Mafia ayant fui l’Espagne, réfugié à Nador ?

Accusé d’avoir menacé de mort la princesse Amalia, le Marocain est le criminel le plus recherché et le plus dangereux des Pays-Bas, selon les autorités de ce pays qui ont demandé son extradition. L’Audience nationale, ayant répondu favorablement à la requête des autorités néerlandaises, a convoqué Bouyakhrichan pour l’informer que la procédure de son extradition a été lancée. C’est ainsi qu’il a été découvert que le criminel ne se trouvait plus en Espagne. Selon certaines sources médiatiques, il se serait réfugié au Maroc, et plus précisément à Nador où il a de la famille, des biens et des contacts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mocro Maffia - Espagne - Pays-Bas - Extradition - Malaga - Marbella - Droits et Justice

Aller plus loin

Un chef de la Mocro Maffia en fuite, inquiétude de la famille royale des Pays-Bas

Karim Bouyakhrichan, le leader de la Mocro Maffia néerlandaise qui avait menacé de mort la princesse Amalia, vient de fuir l’Espagne où il était en attente d’extradition vers...

Menacée par la Mocro Maffia, la princesse Amalia de retour aux Pays-Bas

Menacée par la Mocro maffia, la princesse Amalia a été contrainte de s’exiler à Madrid. Plus d’un an après, elle revient aux Pays-Bas et participe à son premier banquet d’État à...

Le chef de la Mocro Mafia ayant fui l’Espagne, réfugié à Nador ?

Sous contrôle judiciaire et en attente d’extradition vers les Pays-Bas, Karim Bouyakhrichan, chef de la Mocro Maffia néerlandaise accusé d’avoir menacé de mort la princesse...

L’Espagne libère une grosse figure de la Mocro Maffia, les Pays-Bas étonnés

En Espagne, Karim Bouyakhrichan (46 ans), l’un des principaux leaders de la Mocro maffia, une organisation mafieuse basée aux Pays-Bas et en Belgique, arrêté en janvier dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...