Espagne : le corps de Yassir, mort dans la rue, sera rapatrié au Maroc

18 février 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le corps sans vie de Yassir, un Marocain de 19 ans qui vivait à Eibar, a été retrouvé jeudi 11 février dans une usine abandonnée à Hernani. Il sera rapatrié au Maroc grâce à une collecte de fonds de solidarité initiée par un groupe d’amis.

Pour ceux qui l’ont connu, Yassir, qui vivait dans une chambre louée à Eibar, « était un garçon joyeux et gentil qui a quitté le Maroc pour une meilleure vie et pour soutenir sa famille ». Après sa mort, la procédure judiciaire pour rapatrier son corps à Tanger, sa ville natale, a été engagée. Malheureusement, Yassir n’avait pas d’assurance, et sa famille, démunie et sans ressources financières, n’a pas les moyens de faire face aux dépenses liées au rapatriement de sa dépouille. Pour aider la famille à obtenir l’argent nécessaire, Jaouad, un Marocain de 35 ans qui vit à Deba depuis 2006, a lancé vendredi avec d’autres amis, une collecte de fonds de solidarité.

Quatre jours après le lancement de cette initiative, le montant nécessaire a été collecté. « Nous ne sommes pas une association ou une organisation. Nous ne sommes que des amis de Yassir, certains proches et d’autres plus éloignés », a déclaré Jaouad pour qui, l’élan de solidarité était naturel et spontané. « J’aurais fait la même chose s’il s’agissait d’un inconnu. Il n’avait pas besoin d’être notre ami. », a-t-il ajouté.

L’initiative a permis de récolter plus d’argent qu’il n’en fallait pour le rapatriement. « Une partie de ce qui reste ira à la famille de Yassir. L’autre partie sera mise en épargne pour venir en aide aux familles qui se trouveraient dans la même situation », a précisé Jaouad qui n’a pas manqué de saluer la collaboration déterminante de la mosquée Tolosa dans ce processus de rapatriement.

Comme Yassir, de nombreux jeunes Marocains, issus de familles modestes, meurent dans la rue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Un Marocain sans-abri retrouvé mort à Ceuta

La police nationale a retrouvé mardi, la dépouille d’un Marocain dans le quartier de l’Almadraba, à Ceuta. Elle a été rejointe sur les lieux par la police judiciaire. Pour le...

Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc

Le corps du Marocain Salah Eddine, jeune professeur de boxe décédé lundi dernier à la salle de sport La Cristalería à Lleida, sera rapatrié au Maroc. Les frais de transfert de...

Libourne : un Marocain retrouvé mort dans un puits, le suspect passe aux aveux

Le présumé auteur du meurtre d’un Marocain dont le corps sans vie avait été découvert dans un puits, situé sur une propriété de Saint-Denis de Pile dans le Libournais, samedi 20...

Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.