Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

12 octobre 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un an une peine pour trafic de drogue à la prison locale de Tanger.

Condamné à 4 ans de prison pour trafic de drogue, le transporteur espagnol séjourne depuis le 4 juillet 2021 à la prison de Tanger. Mais atteint d’un cancer de l’œsophage, sa famille et lui avaient demandé son transfert dans une prison en Espagne pour y purger le reste de sa peine. « Fais quelque chose, sinon je vais mourir ici », a-t-il confié à sa sœur lors de leur dernière conversation.

À lire : Le SOS des proches d’un Espagnol en prison à Tétouan

La semaine dernière, le juge compétent de Rabat a transmis une copie de la demande de transfert du prisonnier à un employé du consulat général d’Espagne à Tanger qui lui a rendu visite le 13 septembre. « Une fois que le gouvernement espagnol aura donné son accord de transfert, le gouvernement marocain devra aussi faire de même, avant que le transfert ne puisse être effectué par les services de police », indiquent des sources du ministère à El Diario.

Le 19 juillet 2021, la famille avait déposé une demande de grâce et de transfert du transporteur devant le consulat général d’Espagne à Tanger dont le personnel a toujours fait preuve « d’un engagement exceptionnel ». Sans succès. Désespérée, la famille vient de saisir le roi d’Espagne pour lui demander d’intercéder auprès des autorités marocaines pour le transfert diligent du prisonnier.

À lire : 78 Espagnols en détention dans les prisons marocaines

Le transporteur est marié et père de trois enfants dont le dernier est né à Osuna (Séville) deux mois seulement après son incarcération. En raison de son état de santé fragile, il a fait plusieurs allers-retours entre la prison et l’hôpital. Il a déjà perdu 47 kilos et son état ne s’améliore pas, se plaint sa famille qui demande son transfert pour une meilleure prise en charge en Espagne. A fin novembre 2021, 78 Espagnols sont en détention dans les prisons marocaines, selon les autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Famille - Santé - Séville - Prison

Aller plus loin

Le SOS des proches d’un Espagnol en prison à Tétouan

César, un Espagnol détenu à la prison de Tétouan depuis deux ans, risque d’y rester pendant encore un bon moment s’il n’arrive pas à payer l’amende. Sa famille et sa petite amie...

78 Espagnols en détention dans les prisons marocaines

Sur les plus de 800 Espagnols qui séjournent dans des prisons étrangères, environ une centaine sont gardés au Maroc. Sans casier judiciaire pour la plupart, ils purgent des...

Tanger : 8 ans de prison ferme pour un pédophile espagnol

L’Espagnol Felix Ramos, 39 ans, accusé de pédophilie, a été condamné à 8 ans de prison ferme et il devra verser un dirham symbolique à l’Association marocaine des Droits humains...

Abderrazak Mounib : un innocent mort en prison en Espagne

Injustement accusé de viol et de vol qualifié, le Marocain Abderrazak Mounib est mort d’une crise cardiaque dans la prison de Can Brians en Espagne, alors qu’il attendait sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.