Les ambitions d’Essaouira pour booster davantage son attractivité touristique

11 février 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : I.L

La ville d’Essaouira est déterminée à prendre son envol touristique et assurer son développement sûr et durable. À cet effet, les acteurs de ce secteur très porteur, réfléchissent aux voies et moyens à mettre en œuvre pour réaliser cette ambition.

Organisée par le Conseil Provincial du Tourisme d’Essaouira (CPTE), les professionnels du tourisme de la province d’Essaouira, réunis ce week-end à l’espace de Dar Souiri, ont mené une réflexion collective sur les moyens et outils à mettre en œuvre en vue de stimuler davantage la dynamique touristique dans la cité des Alizés et sa région et renforcer leur rayonnement et leur attractivité.

Pour le président du CPTE, cette rencontre d’incubation, ayant pour thématique "La stratégie territoriale de la ville d’Essaouira", était une occasion pour engager la réflexion et stimuler, ensemble, les débats constructifs autour des moyens à mettre en œuvre et l’approche à adopter pour mieux accompagner la dynamique de développement que connait la cité des Alizés, à tous les niveaux.

Redouane Khanne n’a pas manqué d’appeler les professionnels du secteur touristique et hôtelier et toutes les forces vives de la province à se joindre à cet effort constructif, destiné à promouvoir le "Label" Essaouira et à consolider la place de choix de cette cité sur les plans économique, social, culturel et touristique. Quant au délégué provincial du Tourisme à Essaouira, il a mis en relief, dans une présentation exhaustive, l’évolution très remarquable des principaux indicateurs touristiques au niveau de la province.

Selon Mouhsine Chafaï El Alaoui, l’offre en infrastructure touristique a enregistré une forte croissance entre 2010 et 2020  : établissements d’hébergement classés (+223 %), restaurants classés (+262 %), agences de transport touristique (+191 %), agences d’activités de loisirs et de sports (+233 %) et accompagnateurs et guides touristiques (+90 %).

En ce qui concerne le nombre des arrivées et nuitées, Chafaï El Alaoui a soutenu qu’il a presque doublé entre 2010 et 2019, passant respectivement de 131 951 à 235 743 arrivées et de 309 608 à 556 904 nuitées, soit un TCAM de 7 % pour chaque segment. A cela s’ajoute une hausse moyenne de 13 % des arrivées et de 10 % des nuitées au cours des 4 dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Le New York Times sous le charme d’Essaouira

Le journal américain The New York Times recommande aux touristes un voyage à Essaouira, où ils passeront un séjour mémorable alliant découverte, bien-être et histoire et culture.

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?