Les Etats-Unis maintiennent leur appui militaire au Maroc

29 décembre 2015 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 30 millions de dollars seront versés en 2016 par les Etats-Unis au Maroc dans le cadre de son appui militaire et sécuritaire. Cette aide est en augmentation par rapport à l’année dernière.

Parmi les domaines ciblés par Washington, la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité en Afrique du Nord, dans la zone du Sahel et du Sahara.

Dans le détail, 11,5 millions de dollars seront consacrés à la lutte contre le terrorisme et la modernisation des systèmes de défense aérienne, nous apprend le journal Akhbar Al yaoum. 5 millions de dollars seront alloués au renforcement des compétences des forces spéciales dans leur lutte contre le terrorisme.

Les Etats-Unis feront bénéficier le royaume de nouveaux équipements de défense dont des nouveaux radars, d’appareils de communication et de surveillance pour faire face aux menaces terroristes aux frontières Est et Sud. Des formations dispensées par l’armée américaine seront également assurées dans le but de développer les moyens de coordination et de communication du royaume.

La lutte contre le terrorisme n’est pas le seul domaine ciblé par ce « livre blanc ». Une vingtaine de millions de dollars seront destinés au secteur de l’enseignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.