Etats-Unis : la communauté musulmane obtient une victoire importante

8 septembre 2019 - 11h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le 4 septembre dernier, un juge fédéral a rendu un verdict qui a été salué comme une victoire pour les musulmans, les premiers touchés par les diverses politiques de surveillance, mises en place aux Etats-Unis, après les attentats du 11 septembre 2001. Le verdict rend justice à une vingtaine d’Américains de confession musulmane, qui étaient fichés comme "terroristes connus ou présumés".

"La base de données gouvernementale dans laquelle figure plus d’un million de personnes fichées comme "terroristes connus ou présumés", viole les droits constitutionnels des citoyens américains dont les noms y figurent". Tel est le verdict rendu par le juge fédéral, Anthony Trenga, et qui fait la joie de la communauté musulmane des Etats-Unis.

Il s’agit d’une décision historique qui rend justice à au moins une vingtaine d’Américains de confession musulmane, qui contestaient, depuis 2016, avec le soutien du Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR), l’inscription de leurs noms sur cette liste, rapporte le site Saphirnews.com.

Une véritable base de données, connue sous le nom de "Terrorist screening database (TSDB), a été créée après les événements du 11 septembre 2001. Gérée par le FBI, elle est partagée avec de nombreuses agences fédérales mais aussi avec des entreprises privées, a reconnu, pour sa part, le FBI, ces derniers mois.

Dans son délibéré, le juge Anthony Trenga a signifié qu’il n’existe aucun élément tangible qui puisse justifier le fichage des plaignants dans la liste de surveillance des suspects de terrorisme, ajoutant que leur présence dans la liste des "terroristes présumés" peut résulter de comportements innocents qui ont pu être mal interprétés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...