États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

17 octobre 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la police locale que le président américain Joe Biden condamne. Il appelle les Américains à se « rassembler et rejeter l’islamophobie et toutes les formes de sectarisme et de haine ».

L’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël produisent des ondes de choc aux États-Unis. Samedi, une famille d’origine palestinienne a été attaquée au couteau par un homme de 71 ans à Plainfield, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Chicago. Admis à l’hôpital, un petit garçon de six ans a succombé à ses blessures. Sa maman, âgée de 32 ans, s’en sort grièvement blessée. Les faits se sont déroulés vers 11 heures samedi matin. Selon le bureau du shérif du comté de Will, Joseph Czuba, 71 ans, s’est présenté au domicile de cette famille, à qui il loue un logement, fait savoir CNN. D’après l’enquête, l’homme s’en est d’abord pris à la maman, qui a réussi à appeler le numéro d’urgence 911, tout en repoussant son assaillant. Muni d’un couteau, il l’a poignardée à 12 reprises. Son fils « a été poignardé 26 fois sur tout le corps ». Dans la foulée, la police arrive sur les lieux. Czuba était assis près de l’entrée de la résidence. Il s’était blessé au front.

À lire :L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’agresseur sera admis à l’hôpital pour y recevoir des soins, avant d’être inculpé de meurtre, de tentative de meurtre et de deux chefs d’accusation de crime de haine. « Les adjoints ont localisé les deux victimes à l’intérieur de la résidence, dans une chambre à coucher. Les deux victimes présentaient de multiples blessures par arme blanche à la poitrine, au torse et aux extrémités supérieures », précise le communiqué du shérif. L’arme blanche utilisée par le septuagénaire est un couteau militaire dentelé avec une lame de 15 cm, retirée de l’abdomen de l’enfant lors de l’autopsie. « Les enquêteurs ont pu déterminer que les deux victimes de cette attaque brutale ont été ciblées par le suspect parce qu’elles sont musulmanes et en raison du conflit en cours au Proche-Orient impliquant le Hamas et les Israéliens », indique la même source.

À lire :Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Dans une déclaration à la presse, le responsable du bureau de Chicago du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), Ahmed Rehab a rapporté que l’assaillant avait d’abord tenté d’étouffer la femme. « Vous, les musulmans, vous devez mourir », lui a-t-il dit. Le responsable cite des SMS envoyés par la mère au père du garçon assassiné depuis son lit d’hôpital. Cette attaque est « notre pire cauchemar », a commenté le CAIR, appelant à “cesser” toute « rhétorique islamophobe et le racisme anti-palestinien » dans le pays. Dans un communiqué publié dimanche, le président américain Joe Biden a affirmé que cette « famille musulmane palestinienne était venue en Amérique pour y chercher ce que nous cherchons tous : un refuge pour vivre, apprendre et prier en paix ».

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Et d’ajouter : « Cet acte de haine horrible n’a pas sa place en Amérique et va à l’encontre de nos valeurs fondamentales : la liberté de prier sans crainte, la liberté de croire et la liberté d’être ». Il a par ailleurs exhorté les Américains à se « rassembler et rejeter l’islamophobie et toutes les formes de sectarisme et de haine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Israël - Palestine - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie

Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l’Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré...

Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken sollicite l’aide du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, pour...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...