Les Etats-Unis finançaient des ONG arabes via le Maroc

16 janvier 2012 - 11h49 - Monde - Ecrit par : J.L

Les Etats-Unis auraient utilisé des organisations non gouvernementales arabes, et notamment marocaines, pour transférer de l’argent à des organisations des droits de l’Homme égyptiennes, d’après Wikileaks.

Un câble de l’ambassade américaine au Caire datant du 30 avril 2009 et diffusé par Wikileaks, indique que l’ONG égyptienne des droits de l’Homme a reçu un financement d’une instance marocaine pour l’organisation d’un congrès au Caire sur la liberté de la presse en janvier 2009.

D’après le message signé Margaret Scooby, alors ambassadrice des Etats Unis au Caire, il s’agissait de l’organisation marocaine "Centre de Liberté des Médias".

L’ONG égyptienne était en fait financée par l’Initiative de Partenariat Moyen-Oriental (Middle East Partnership Initiative), créée par l’ancien président américain Georges Washington Bush, après les attentats du 11 septembre.

L’Initiative, lancée le 12 décembre 2002 sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères américain pour communiquer directement avec les populations du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, a dépensé plus de 530 millions de dollars dans 17 pays arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Administration - Ambassades et consulats - Egypte - Associatif - WikiLeaks Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...