Joe Biden ne touchera pas à la marocanité du Sahara

29 janvier 2021 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dès la prise de pouvoir de Joe Biden, quelques voix se sont élevées pour espérer que le nouveau président des États-Unis reverrait sa position sur la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara. Il n’en sera rien, le nouveau président américain n’y touchera pas.

L’expert de la politique américaine Ahmed Charai vient de décevoir ceux qui souhaitent un revirement du nouveau président américain sur la reconnaissance par les USA de la marocanité du Sahara. Bien que Joe Biden ne soit pas d’accord avec son prédécesseur sur certains points, il ne touchera pas à celle-ci, rassure Ahmed Charai, cité par Al Ahdath El Maghribia.

L’idée d’une quelconque annulation est à écarter, puisque la nouvelle administration américaine veut avant tout, rebâtir ses relations extérieures notamment avec ses alliés traditionnels qui sont prioritaires dans sa politique étrangère, sur des bases solides. Et, vu que le Maroc est depuis bien longtemps un allié historique des États-Unis d’Amérique, tous les présidents ayant pris par la Maison-Blanche, peu importe leur camp, ont toujours respecté cette donne cardinale. Ainsi, la nouvelle administration de Joe Biden ne fera pas l’exception d’une règle respectée depuis quatre siècles.

De plus, les deux mandats passés par Joe Biden à la Maison-Blanche, en tant que vice-président de Barack Obama, ont été pour lui, l’occasion d’apprécier le rôle stratégique des alliances nouées par son pays avec les nations amies dont le Maroc, qui occupe une place de choix et qui œuvre depuis très longtemps pour la paix.

Bien que ceux qui envisagent un revirement sur la question du Sahara se fondent sur quelques rares voix de l’extrême gauche du parti démocrate, le nouveau président n’est pas dans cette logique. Pour toutes ces raisons, et en plus de la constance de la diplomatie américaine, il faut être certain qu’il n’y aura aucun revirement sur la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara, appuie Ahmed Charai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Mohammed VI distingue Donald Trump

Le roi Mohammed VI a promu le président américain sortant, Donald Trump, au grade d’Ouissam El Mohammadi, la plus haute distinction du royaume pour avoir pris un décret portant...

Alain Joyandet : « le Maroc est la solution pour la stabilité du Sahara »

Alain Joyandet, le sénateur de la Haute Saône et ancien secrétaire d’État à la coopération pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy s’est invité dans le débat sur l’avenir du...

Vers l’annulation du décret reconnaissant la marocanité du Sahara sous Biden ?

Au cours de ses dix premiers jours, Joe Biden, président élu des États-Unis, qui va s’installer à la Maison-Blanche mercredi 20 janvier, entend prendre plusieurs décisions dont...

Al Jazeera "adopte" le Sahara marocain

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera emploie désormais le vocable Sahara marocain au lieu de Sahara occidental dans le traitement de l’information. Une première.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.