Les Etats-Unis ont interdit l’entrée à des musulmans canadiens

3 septembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

De nationalité canadienne, six musulmans ont été interdits d’entrée sur le territoire américain au cours de ces dernières semaines. Interpellés pour statuer sur ces cas, leurs avocats ont de la peine à comprendre cette situation.

Diverses fortunes pour ces six musulmans canadiens. Leurs parcours ont certes des points communs mais ils ne se ressemblent pas.

L’imam Ally et Vali n’ont pas pu réaliser leur projet de voyage aux Etats-Unis. Le premier allait honorer de sa présence le mariage de la fille d’un ami alors que le second y allait pour faire quelques achats, en prévision de l’Aïd el-Adha. Le premier, d’origine guyanaise, après avoir été soumis à de nombreux interrogatoires avec les membres de sa famille, s’est vu opposer une fin de non-recevoir pour son entrée aux Etats-Unis. Son patronyme, qui ressemblait à celui d’un criminel, serait en cause. Quant au second, un Irakien d’origine, a tout simplement été bloqué en raison de ses précédents voyages non justifiés.

En plus de ces deux Imams, quatre autres ont été confrontés au même problème. Ils ont donc confié leurs cas aux avocats de Caruso Guberman Appleby, une firme torontoise spécialisée en Droit de l’Immigration

Pour l’un de ceux-ci, Joel Guberman, ce cas est une première en 40 ans de carrière. Il est plus encore surpris lorsqu’il constate que la Guyane et l’Irak ne figurent pas sur la liste des sept pays à majorité musulmane interdits de visite aux USA, selon le fameux décret du Président américain, Donald Trump.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...