Les États-Unis maintiennent leur position sur le Sahara marocain (Joey Hood)

29 juillet 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

En visite au Maroc, le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, a rassuré les autorités marocaines sur le maintien de la position des États-Unis sur la marocanité du Sahara. Une déclaration qui vient conforter Rabat qui craignait la remise en cause de cette position.

Joey Hood a été reçu en audience ce mercredi 28 juillet à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Au cours du traditionnel point de presse qui sanctionne ce genre d’audience, le secrétaire d’État, répondant à une question posée par un journaliste marocain, a déclaré que la position américaine sur le Sahara n’avait subi aucun changement. « La seule chose qui a vraiment changé, c’est l’intensité de notre volonté d’aider le processus onusien à aboutir  », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « le but est de produire des résultats probants. Pour cela, nous devons commencer aussi vite que possible par nommer l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour trouver une solution au conflit  », rapporte Medias24.

À lire : La marocanité du Sahara ne serait pas remise en cause par Joe Biden

Pour Joey Hood, il est important que la solution trouvée convienne à toutes les parties prenantes « afin d’aboutir à la paix et à la stabilité régionales. C’est le but des États-Unis, mais également du Maroc qui est un exportateur de sécurité dans le monde entier depuis de nombreuses années ».

La position des États-Unis sur la question du Sahara n’est pas le seul sujet abordé par le Secrétaire d’État. Joey Hood s’est également prononcé sur le rôle que devra jouer l’administration Biden dans les crises que connaît le Maroc avec ses voisins algériens et espagnols. Selon le diplomate, le président américain tient plus que tout à réduire l’intensité des conflits partout dans le monde afin que tous les efforts soient concentrés sur les stratégies à mettre en place pour vaincre la pandémie et relancer les économies de tous les pays.« Pour y arriver, nous n’avons d’autre choix que de réduire les tensions comme celles qui existent entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne mais aussi de résoudre la crise libyenne. Nous travaillons donc ensemble pour y parvenir », a-t-il souligné.

À lire : Marocanité du Sahara : pourquoi l’Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

Joey Hood s’est également prononcé sur la portée de la signature, le 22 décembre dernier, d’un accord tripartite Maroc-Israël-USA.« Pour l’administration Biden, la normalisation des relations entre le Maroc et Israël ne sera pas au seul bénéfice des deux pays, car elle permettra également de mettre fin à la marginalisation des Palestiniens. À part les avantages que le Maroc pourra tirer de cet accord, les USA comptent sur le leadership et l’influence du Roi Mohammed VI auprès du gouvernement et de la société israélienne  ».

À lire : L’Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

En ce qui concerne la contribution du Maroc à la crise en Libye, le diplomate dit garder bon espoir pour le retour à la paix civile et sociale. Et les élections à venir y jouerontn espère-t-il, un rôle capital.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Bloc anglo-saxon : une opportunité économique pour le Maroc ?

Le Maroc pourrait être l’un des grands bénéficiaires de l’alliance scientifique et technologique qui se met en place entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni selon...

La marocanité du Sahara ne serait pas remise en cause par Joe Biden

Le think tank International Crisis Group assure que l’administration Biden écarte toute remise en cause​ de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le...

Les États-Unis réclament la désignation d’un nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara

Depuis mars 2019, les négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara sont à l’arrêt. Un délai trop long aux yeux de la diplomatie américaine qui exige du...

Le nouveau consulat des États-Unis à Casablanca prêt en 2024

Le nouveau siège du consulat des États-Unis, en construction à Casablanca, sera prêt en 2024, a annoncé la toute nouvelle Chargée d’Affaires à l’ambassade des États-Unis au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.