Coincés au Maroc, des étudiants canadiens tiennent leur ambassade pour responsable

18 mars 2020 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que le professeur Anthony Williams-Jones et cinq étudiants de l’université de McGill devaient regagner Montréal après une excursion géologique, ils se retrouvent bloqués au Maroc. Ils tiennent le gouvernement fédéral du Canada et son ambassade pour responsable de leur situation.

"C’est au cours de la nuit avant notre retour à Montréal que le Maroc a décidé d’annuler tous les vols vers les pays étrangers", a déclaré Anthony Williams-Jones, professeur au département des sciences de la terre et des planètes de McGill, joint lundi, au téléphone, par Montréal Gazette.

Les cinq étudiants, accompagnés du professeur, devaient rentrer à Montréal, dimanche 15 mars. "Nous ne savions même pas que le vol partirait. L’ambassade du Canada nous a dit que tous les vols à destination du Canada avaient été annulés. […] Nous savons maintenant qu’ils étaient mal informés", déplore Anthony Williams-Jones.

Le professeur et le groupe d’étudiants de l’université de McGill avaient ainsi raté le vol pour Montréal. Lorsqu’ils s’étaient rendus à l’aéroport de Casablanca dans l’espoir de voyager, ils avaient assisté à un chaos indescriptible. Williams-Jones raconte que les gens se bousculaient, criaient et hurlaient, et que ce n’était pas une scène très confortable pour les étudiants. "Il y a un problème de sécurité", a-t-il déclaré.

Dans un courriel, la porte-parole de l’Université Cynthia Lee assure que McGill s’active pour le rapatriement des étudiants et du professeur de géologie à Montréal, dès que possible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.