Le nombre d’étudiants étrangers au Maroc en hausse

5 janvier 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre d’étudiants étrangers au Maroc ne cesse d’augmenter. Cette hausse est plus remarquable, notamment au sein des établissements privés qui comptent actuellement jusqu’à 40% d’étudiants subsahariens.

Les étudiants étrangers inscrits dans les différentes écoles supérieures du Maroc se chiffrent à 20.500. La grande majorité, soit plus de 85%, viennent des pays d’Afrique subsaharienne, selon le magazine Challenge.

Plus de 12.000 étudiants sont majoritairement inscrits dans le système public, indique la même source. Elle précise par ailleurs que les filières scientifiques et techniques, y compris le secteur de la santé, arrivent en tête avec près de 8.500 inscriptions.

Ces étudiants étrangers viennent majoritairement du Gabon, qui a presque doublé ses flux vers le Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. La même source soutient que l’arrivée de ces étudiants étrangers s’est accélérée ces dernières années, avec un nombre toujours plus important de jeunes subsahariens qui se dirigent vers des établissements privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Formation - Afrique

Aller plus loin

Près de 10 000 étudiants étrangers au Maroc

Parler de la dimension africaine de l’Université marocaine équivaut à faire un constat. Pour le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation...

De plus en plus d’étudiants américains au Maroc

Les étudiants américains se rendent de plus en plus au Maroc pour poursuivre leurs études. C’est ce que révèle un récent rapport intitulé «  Open Doors  » de l’institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.