Covid-19 : Forte baisse des inscriptions de nouveaux étudiants internationaux au Maroc

1er janvier 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus et des conditions sanitaires exceptionnelles, plusieurs pays ont décidé de suspendre une partie de leurs programmes de bourses et d’échanges d’étudiants. Ainsi, au Maroc, le département de l’Enseignement supérieur présage une forte chute du nombre de nouveaux étudiants étrangers.

Avec la dématérialisation et la simplification des procédures, en collaboration avec les universités et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), le département était parvenu à améliorer l’effectif des nouvelles inscriptions passant de 3 400 en 2017-2018 à 5000 en 2019-2020. Cependant, l’Enseignement supérieur a enregistré quelque 1500 nouveaux inscrits cette année, à cause du manque d’hébergement, de la fermeture des cités universitaires due aux incertitudes relatives à la pandémie, rapporte L’Économiste.

Ainsi, «  avec les Affaires étrangères, nous avons opté pour l’enseignement à distance. Cette année, nous n’ouvrons que les filières assurant des formations 100% en distanciel… en attendant une reprise normale l’année prochaine  », a indiqué Anas Bennani, directeur de la Coopération et du Partenariat. Par ailleurs, les inscriptions retardées à cause du report des examens du baccalauréat par certains pays subsahariens, pourront démarrer dès le mois prochain et la première phase de mise à niveau en langue française pourrait se dérouler dans les pays d’origine, via les centres culturels français, a indiqué le ministère qui a lancé des programmes de bourses pour l’année universitaire 2021-2022.

Concernant la mobilité sortante, le département a suspendu des programmes d’échanges pour l’année 2020-2021, notamment avec le Sénégal, la Tunisie et la Jordanie, alors que d’autres ont été suspendus par les pays partenaires dont la Malaisie et l’Italie. D’autres pays dont la Chine, ont choisi de maintenir leur programme, mais à distance.

Quant aux établissements privés ou créés dans le cadre d’un partenariat avec l’État, ils parviennent à enregistrer près de 40% des effectifs. Mais avec la crise sanitaire de cette année, le secteur a enregistré une importante perte en nouveaux étudiants étrangers, constituant ainsi un coup très pénible pour de nombreuses écoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat - Université Al Akhawayn - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 52 Yéménites ont obtenu leur doctorat cette année

52 étudiants yéménites ayant obtenu leur doctorat dans une dizaine universités marocaines, dans plusieurs spécialités, au titre de l’année universitaire 2019-2020 étaient à...

France : le coronavirus perturbe le stage en cardiologie d’un étudiant marocain

Le confinement imposé aux citoyens français afin de freiner la propagation du coronavirus, empêche Hicham Zarriki, infirmier diplômé d’État au Maroc d’effectuer son stage en...

Après leurs plaintes : les étudiants marocains percevront leur bourse dès le 15 décembre prochain

Covid-19 oblige, la rentrée universitaire 2020/2021, a connu quelques modifications. Les étudiants marocains, habitués à un processus de rentrée " ordinaire ", sont confrontés à...

Maroc : un réseau de prostitution géré par une étudiante démantelé

Les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont démantelé un réseau de prostitution monté et géré par une étudiante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.