L’Europe boude Benkirane !

20 août 2012 - 15h35 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc serait-il en froid avec l’Europe ? La seule chose sûre est que depuis la montée des islamistes du PJD au pouvoir, aucun pays européen n’a adressé d’invitation au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ni à l’un de ses ministres.

L’unique visite officielle de Benkirane en Europe, était en Espagne, où le chef du gouvernement s’était uniquement rendu pour assister à une conférence à Barcelone. Benkirane avait malgré tout été reçu à l’improviste par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Traditionnellement, un premier ministre marocain doit se rendre en France pour sa première visite officielle en Europe. Benkirane semble avoir dérogé à cette règle, et Paris ne semble pas pressée de l’accueillir, même si ce pays demeure le premier partenaire commercial et politique du Royaume.

La rencontre entre Benkirane et l’ancien président français Nicolas Sarkozy fin juillet à Marrakech, aurait envenimé encore davantage les rapports avec l’Elysée, où l’on pense que leur entretien avait pour objectif de faire de l’ombre à François Hollande.

Benkirane serait même boycotté en Europe, où certains pays préfèrent maintenir leurs relations avec le cabinet royal en la personne Taïb Fassi Fihri, chargé des grands dossiers de la diplomatie marocaine avec l’Europe et les Etats Unis, rapporte le quotidien londonien Al Qods.

La crise économique en Europe aurait obligé ses pays à négliger leur politique étrangère. Cette crise se répercute aujourd’hui sur le Maroc, où les transferts des Marocains résidant à l’étranger sont en baisse, les arrivées de touristes européens en chute libre et les importations européennes du Maroc en berne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Mariano Rajoy - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...