Les Parlementaires européens à Lâayoune

7 avril 2007 - 00h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une Hongroise, un roumain, un Allemand et un Belge, tels sont les membres de la délégation de parlementaires européens venus à Lâayoune, dans le courant de la semaine.

Ces quatre Européens ont déclaré être venus à Lâayoune en leur qualité d’amis du Maroc, d’une part, mais aussi parce qu’ils sont intéressés par ce qui se passe dans les provinces du Sud. Ils veulent se rendre compte par eux-mêmes du degré de développement atteint par ces provinces et entendre l’avis des élus quant au projet d’autonomie interne et les suggestions et propositions que proposent les habitants des régions sahraouies pour résoudre, une fois de façon définitive le problème du Sahara qui dure depuis plus de trois décennies.

Les parlementaires européens ont été reçus par le directeur du centre régional d’investissement qui leur a brossé un tableau, on ne peut plus détaillé des réalisations faites dans la région de 1975 à nos jours. Ce qui a enthousiasmé les visiteurs tout en les étonnant du fait de son importance.

Un entretien avec les représentants de la société civile a permis aux quatre parlementaires d’écouter le point de vue de cette composante de la société sahraouie sur le projet d’autonomie. En effet, les représentants de la société civile qui esttiment que les Sahraouis unionistes marocains forment une majorité écrasante par rapport aux séparatistes, il n’y a pas de raison que ces derniers soient consultés et non les premiers.

Au conseil municipal, où ils ont été reçus par tout le staff de cette institution, les parlementaires européens ont posé la même question à laquelle leurs hôtes ont répondu exactement comme les représentants de la société civile.

Libération - A.E.K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...