Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

26 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d’entre eux se disent victimes de discrimination sous toutes ses formes, selon un sondage réalisé en partenariat avec IPSOS.

L’étude, qui a porté sur un échantillon de 1433 jeunes marocains de 18 à 35, issus des 6 principaux pays européens d’immigration, a jeté la lumière sur les écueils rencontrés par les jeunes Marocains.

Deux problématiques ressortent du sondage, notamment l’emploi et le logement. 64% et 57% des jeunes interrogés estiment faire l’objet de discrimination quand il s’agit de trouver un travail ou un logement.

Malgré la liberté de culte prônée dans les 6 pays européens en question, la CCME considère qu’environ la moitié des jeunes sondés rencontrent des difficultés à pratiquer librement leur religion.

Pour Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, l’étude pourrait apporter une réponse aux pouvoirs publics marocains dans leur gestion des affaires des Marocains du monde. Elle "met en lumière des chiffres et des réalités utiles à l’orientation des politiques publiques marocaines envers les Marocains du monde".

Tout en rappelant "les réalités" socio-économiques propres à chaque communauté marocaine en Europe, le secrétaire général invite le gouvernement marocain à "attirer l’attention des pays européens sur les différentes formes de discrimination à l’égard des jeunes d’origine marocaine au cours des échanges et négociations avec ces pays".

Boussouf a également appelé les pays de résidence à veiller à "l’application des droits en matière de protection des minorités et respecter le principe de l’égalité des chances".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Abdellah Boussouf - MRE

Aller plus loin

France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.

Les Marocains, première communauté estudiantine en France

Les étudiants marocains dominent encore en 2019, toutes les autres communautés étrangères en France. Ils arrivent toujours en tête, malgré une baisse enregistrée par rapport à...

La CCME et Abdallah Boussouf veulent porter plainte contre El Mundo pour diffamation

Il n’a pas fallu longtemps pour que le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) réagisse à l’article publié, le 9 juin 2019, dans le journal espagnol El Mundo. Il...

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...